Europe : Cinquième vague en vue


Rédigé par La rédaction le Samedi 13 Novembre 2021

Elle est bien là, alors que faire ? Vivre avec certainement, mais faut-il encore une fois activer le principe de précaution et fermer les frontières aériennes avec les pays les plus touchés ?



Plus de 5 millions de morts déjà et on repartirai pour un tour !

La situation de la pandémie est considérée comme «très inquiétante» dans dix pays et «inquiétante» dans dix autres, selon l’agence européenne chargée des maladies. Ce vendredi, les Pays-Bas ont annoncé revenir à un confinement partiel.
 
Parmi les 27, la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie et la Slovénie sont dans la catégorie de préoccupation la plus élevée
 
Dans les pays figurant dans la catégorie «inquiétante», on trouve l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Roumanie et la Slovaquie.
 
Trois pays sont dans la catégorie «inquiétude modérée» (France, Portugal, Chypre), tandis que quatre pays sont en inquiétude faible (Italie, Espagne, Suède et Malte).

Que faire : Vacciner plus sera-t-il suffisant ?

  Non, répond Yves Coppieters. "La clé c'est bien sûr de vacciner les plus à risque pour parvenir à une immunité de groupe". "Pour le reste de la population, il faut surtout maintenir les gestes barrières, la ventilation en intérieur et une politique de tests", estime-t-il. Pour lutter contre la pandémie, l'OMS avait appelé la semaine dernière à poursuivre la vaccination, à utiliser massivement les masques et à pratiquer les mesures de distanciation sociale.

On n'est pas sorti de cette auberge !




Samedi 13 Novembre 2021
Dans la même rubrique :