Il faut tout d'abord souligner qu'il s'agit d'un Euro 2020 absolument inédit puisque d'un côté, pour la première fois 24 équipes étaient au rendez-vous , et puis la compétition s'est déroulée entre dix pays .
Ainsi , après un premier tour de chauffe où on a eu droit à de gros moments de football et d'autres un peu moins bons , on a assisté lors des huitièmes de finale aux éliminations prématurées et surprenantes de l'équipe de France, Championne du monde en titre , de l'Allemagne qui a l'habitude pourtant des grands rendez-vous , et de la Hollande toujours redoutable .
Ce qui conforte les puristes et les amateurs de football européen qui estiment qu'un Euro est toujours plus difficile qu'une Coupe du monde .
Belgique- Italie :
Ce vendredi donc les Diables Rouges de Belgique devront défier l'Italie dans un choc qui promet .
Même privés de De Bruyne et d'Eden Hazard ce vendredi , les Belges font figure de favoris de la compétition . Ils ont été intraitables depuis le début de l'Euro, et fidèles à leur standing de l'une des meilleures équipes au monde
En face , l'Italie a retrouvé confiance après une longue traversée du désert , et franchement sur un match tout reste possible d'un côté comme de l'autre .
La Squadra Azzura a montré un visage très séduisant , mais cela sera-t-il suffisant pour venir à bout de Belges très solides ?
La Squadra Azzura a montré un visage très séduisant , mais cela sera-t-il suffisant pour venir à bout de Belges très solides ?
Espagne - Suisse : le futur vainqueur de l'Euro ?
Si les Suisses jouent de la même manière qu'ils l'ont fait devant la France , ce sera très dur de les battre même si franchement , un match ne ressemble jamais à un autre .
L'es espagnols ont écrasé la Croatie , vice- championne du Monde , lors des huitièmes par cinq buts à trois après prolongations certes . Et ils en avaient mis cinq à la Slovénie lors du dernier match de poules .
La grande force des espagnols reste leur sérénité .
En effet , après deux matchs nuls chez eux à Séville lors de leurs deux premières rencontres , ils ont gardé confiance en eux et en leur Coach Luis Enrique , qui lui aussi est resté serein par rapport à son groupe . La marque des grands : ne jamais douter .
Les deux équipes ont les moyens d'aller jusqu'au bout , à condition de confirmer même si l'une des deux devra quitter la compétition vendredi soir .
Angleterre -Ukraine : pas de Brexit pour l'Euro !
L' 'Angleterre a été carrément favorisée par l'arbitrage lors des huitièmes face à l'Allemagne puisqu'il y avait un penalty flagrant pour la Mannshaft avec carton rouge , mais curieusement l'homme en noir n'a accordé ni le penalty ni le carton rouge .
Mais , il y a pire car les anglais ont joué tous leurs matchs dans leur jardin londonien de Wembley , ils vont jouer peut(être le quart de finale samedi soir à Rome, mais bizarrement les demi- finales et la finale sont également prévues à Wembley .
En comparaison , les français n'ont joué aucun match en France .
Dans ces conditions , il faudra une très grande équipe Ukrainienne pour battre les anglais .
A ce propos , après l'équipe d'URSS en 1960 et 1988 , et la TCHÉCOSLOVAQUIE en 1976 , il serait surprenant de retrouver une équipe de l'Est dans le dernier carré .
Danemark - Tchèquie : du beau jeu .
Après deux défaites de suite à domicile , le Danemark a su rebondir et faire valoir sa force de caractère grâce notamment à un jeu collectif de première qualité et certainement l'un des meilleurs du tournoi .
Les Danois ne sont pas en quarts de finale par hasard et il faudra compter avec eux .
Les Tchèques sont avertis , et avec leur jeu bien léché techniquement , ils peuvent faire mal à n'importe quelle équipe .
Mais là encore , tout va se jouer sur des détails dans toutes les rencontres et gageons que la fraîcheur physique sera également mise à contribution .
Absolument , la saison a été trop longue et très fatigante pour les joueurs , surtout pour ceux qui ont joué les compétitions européennes avec leurs clubs .
Bon spectacle .