Étude : l'exercice physique diminue de 23 % le risque de dépression


Faire régulièrement du sport apporte de nombreux avantages, tant pour le corps que pour l'esprit. Du point de vue psychologique, le sport agit comme un puissant facteur de bien-être. L'exercice physique libère des endorphines, des hormones du bonheur qui génèrent une sensation de bien-être et de satisfaction.



La libération d'endorphines grâce à l'exercice physique aide à réduire le stress, l'anxiété et les symptômes de la dépression, tout en favorisant un meilleur sommeil. De plus, le sport est un excellent moyen de canaliser les émotions négatives et de relâcher les tensions accumulées, offrant ainsi un soulagement psychologique. Par ailleurs, la pratique régulière d'une activité sportive favorise le développement de la confiance en soi et de l'estime de soi, en repoussant les limites physiques et mentales, et en permettant des progrès personnels.

Une nouvelle étude révèle une découverte significative : la pratique régulière d'exercices physiques de faible à moyenne intensité est fortement liée à la réduction des taux de dépression. Cette conclusion provient d'une recherche menée par des chercheurs de l'Université d'Anglia Ruskin (ARU) en Angleterre, qui ont examiné de nombreuses études réalisées dans le monde entier sur les effets de l'activité physique sur la santé mentale.

Le chercheur principal de l'étude, Lee Smith, souligne l'importance de cette conclusion en affirmant que "les niveaux d'activité physique de faible à modérée peuvent apporter des bienfaits pour la santé mentale et sont plus facilement réalisables dans la vie quotidienne".

D'après les informations relayées par Science Daily, une plateforme spécialisée dans la diffusion des dernières avancées scientifiques, cette analyse démontre que l'activité physique réduit le risque de dépression de 23 % et d'anxiété de 26 %. Plus précisément, elle met en évidence un lien significatif entre la pratique d'activités physiques de faible à modérée, telles que le golf ou la marche, et une réduction du risque de dépression.

De plus, l'étude indique que l'activité physique est également associée à une diminution du risque de troubles mentaux plus graves, tels que la schizophrénie ou la psychose, avec une réduction de 27 %. Ces résultats se sont révélés constants tant pour les hommes que pour les femmes, quel que soit leur âge ou leur région géographique.

Activité physique Etude Faible activité Sante Sport


Jeudi 2 Mai 2024



Rédigé par le Jeudi 2 Mai 2024
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :