Étude : Les voitures électriques sont-elles vraiment écolo ?


Rédigé par le Jeudi 9 Janvier 2025

L'essor fulgurant des voitures électriques, souvent perçues comme la panacée pour une mobilité durable, soulève des questions cruciales quant à leur véritable impact environnemental. Une étude récente de McKinsey met en lumière les défis écologiques associés à la production des batteries, remettant en cause l'idée selon laquelle ces véhicules seraient intrinsèquement "verts".



L’électrique en question :

Les chiffres sont révélateurs : les ventes mondiales de voitures électriques devraient passer de 4,5 millions d'unités en 2021 à 28 millions d'ici 2030. Cette croissance exponentielle exerce une pression énorme sur les ressources naturelles, notamment le lithium, dont 95 % de la production mondiale pourrait être destinée aux batteries. L'extraction de ces ressources, souvent effectuée dans des conditions polluantes, est responsable de 40 % des émissions totales associées à la fabrication des batteries. Cette réalité souligne l'hypocrisie de l'étiquette "zéro émission" souvent accolée aux véhicules électriques.

Les batteries actuelles, principalement celles utilisant la chimie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), présentent des défis significatifs, notamment une consommation énergétique élevée lors de leur production et des risques de pénurie de nickel. Cependant, une alternative prometteuse se profile : les batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate), qui pourraient réduire l'empreinte carbone de 30 % par rapport aux modèles traditionnels.

Pour atténuer leur impact environnemental, les fabricants explorent plusieurs solutions. Le recyclage des batteries pourrait réduire les émissions de 40 % d'ici 2030, tandis que l'utilisation d'énergies renouvelables et l'optimisation des processus industriels devraient également contribuer à cet objectif. À long terme, jusqu'à 50 % des matériaux nécessaires à la fabrication des batteries pourraient provenir du recyclage, soulignant l'importance d'une économie circulaire.

Enfin, la tendance à développer des batteries de plus en plus grandes doit être réévaluée. Une rationalisation des capacités pourrait non seulement alléger les véhicules et diminuer leur consommation énergétique, mais aussi réduire la demande en matières premières critiques. En développant des modèles avec des batteries plus petites, les constructeurs répondent aux besoins réels des utilisateurs, qui parcourent en moyenne moins de 50 kilomètres par jour.

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Jeudi 9 Janvier 2025
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