Etats-Unis : Il tente de couper le moteur de l’avion en plein vol


Rédigé par le Mercredi 25 Octobre 2023

Le suspect, un homme de 44 ans, a été arrêté et devra répondre de tentative d’homicide et mise en danger d’autrui.



Tentative d’homicide

Lundi, un pilote âgé de 44 ans travaillant pour Alaska Airlines a été formellement inculpé de pas moins de 83 chefs d'accusation, comprenant des tentatives d'homicide, mise en danger d'autrui et mise en danger d'un avion.
 
Les charges découlent d'un incident inhabituel lors d'un vol commercial de l'Embraer E-175 d'Horizon Air qui était en cours de trajet depuis Everett, dans l'État de Washington, vers San Francisco.
 
L'incident s'est produit alors que l'avion transportait 80 passagers à bord. Ce pilote d'Alaska Airlines, bien qu'il ne soit pas en service, était assis sur un strapontin dans le cockpit de l'appareil. C'est à ce moment-là qu'il aurait tenté de couper les moteurs de l'avion en plein vol.
 
L'ampleur de ces accusations est manifeste, mettant en lumière la gravité de l'incident survenu dans les cieux.
 
Face à la situation, l'équipe de pilotage a réagi rapidement et pris la décision de dérouter l'Embraer E-175 vers l'aéroport de Portland, dans l'Oregon. Les passagers et l'équipage ont pu finalement atterrir en toute sécurité malgré la tension qui régnait à bord de l'appareil.

De nombreuses questions

Cet événement exceptionnel soulève de nombreuses questions quant aux motivations et aux circonstances entourant cette tentative présumée de couper les moteurs de l'avion.

Le pilote inculpé devra désormais faire face aux conséquences légales de ses actions et répondre devant la justice des graves accusations qui pèsent sur lui.
 
D'après Alaska Airlines, les pilotes d'Horizon Air ont signalé "une menace crédible à la sécurité en lien avec un pilote n'étant pas en service d'Alaska Airlines qui voyageait assis sur le strapontin du cockpit".
 
"L'occupant du strapontin a tenté en vain de perturber le fonctionnement des moteurs", a précisé la compagnie.
"Le commandant de bord et le copilote d'Horizon ont réagi rapidement, la puissance du moteur n'a pas été perdue et l'équipage a sécurisé l'avion sans incident".
 
L'identité du suspect n'a pas été officiellement révélée par Alaska Airlines. Toutefois, les autorités du comté de Multnomah, à Portland, ont formellement inculpé un individu nommé Joseph Emerson, âgé de 44 ans, de pas moins de 83 chefs d'accusation.

Ces accusations englobent des tentatives d'homicide, des actes mettant en danger autrui, ainsi que des comportements mettant en péril la sécurité d'un avion.

Des échanges audios

Live ATC, un site web spécialisé dans la conservation des enregistrements audio des échanges entre les pilotes et les contrôleurs aériens, a rendu public un enregistrement audio dans lequel le pilote d'Horizon Air relate les événements.
 
"On a sorti du cockpit le type qui a essayé de couper les moteurs", a-t-il dit. "Et il semble qu'il ne soit pas en train de causer de problèmes à l'arrière maintenant".
 
"Je crois qu'il est maîtrisé. À part ça, oui, il faut que la police soit là dès qu'on aura atterri", a-t-il ajouté, décrivant l'incident comme étant une menace de "niveau 4", qui implique de tenter de compromettre la sécurité en vol.
 
Une enquête est actuellement en cours pour examiner les circonstances de l'incident. Il convient de noter que plusieurs compagnies aériennes ont pour pratique d'autoriser les pilotes hors service à voyager à bord, installés sur un strapontin du cockpit, positionné immédiatement derrière les pilotes en fonction.

L'odj avec BFMTV




Mercredi 25 Octobre 2023
Dans la même rubrique :