Et si on bannissait TikTok ?


Rédigé par le Jeudi 30 Mars 2023

Malgré son succès, TikTok est de plus en plus critiquée pour ses pratiques de collecte de données et de sécurité en ligne. On explore donc les dangers potentiels de l'application et on se pose la question : et si on bannissait TikTok ?



Trois milliards de téléchargement en quatre ans

Vous pensez regarder TikTok, mais en réalité, c'est TikTok qui vous regarde. Oui, ces petites vidéos mignonnes et amusantes ont un prix élevé : votre vie privée.

Mais cette application est désormais interdite de façon permanente. Et il vaut peut-être mieux s'en passer.

TikTok a envahi les téléphones du monde entier et s'est développé beaucoup trop vite. En quatre ans, plus de trois milliards de personnes ont téléchargé l'application. Ce qui n'était au départ qu'un service de partage est devenu l'une des plus grandes entreprises de médias au monde.

Tous les membres de votre famille sont probablement en train de faire défiler ses vidéos en ce moment même. Pourquoi vos yeux sont-ils si rivés sur l'écran ? Parce que l'algorithme du site est en constante évolution.

Il a pour mission de vous donner ce que vous voulez quand vous le voulez. C'est-à-dire toujours maintenant. Vous nourrissez cette bête avec vos données privées depuis des années.

Qu'est donc devenu ce monstre ? Avoir toutes ses informations personnelles dans le monde numérique est un concept effrayant.

Mais pour les courtiers en données, c'est un gros business. Les courtiers en données sont des sociétés en ligne qui collectent vos informations personnelles et les vendent à quiconque peut payer. Et parfois, ces entreprises travaillent avec les méchants.

Epsilon, l'un des plus grands courtiers en données, a été contraint de rembourser des millions de dollars aux victimes après avoir sciemment vendu des données d'utilisateurs à des escrocs.

Ces derniers promettaient aux gens de faux prix, des garanties automobiles et même des remèdes médicaux inexistants.

Que sait-on sur TikTok ?

TikTok vous connaît mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Mais que savez-vous de lui ?
Tout d'abord, son siège social est situé à Pékin, en Chine. Cela signifie que les données privées de plus de trois milliards d'utilisateurs appartiennent à une entreprise soumise aux caprices d'un gouvernement strict et souvent totalitaire.

Et selon les lois chinoises, si le gouvernement demande à voir des données, TikTok a intérêt à les lui remettre rapidement. Oui, votre vie numérique serait entre les mains du président à vie, Xi Jinping.

Rien ne prouve que TikTok vous espionne, vous pouvez donc retirer le ruban adhésif de votre appareil photo. Mais l'application recueille des informations sur votre téléphone, vos habitudes d'utilisation et votre localisation. Elle utilise même des services de suivi tiers.

Oui, un certain gouvernement étranger sait toujours où vous êtes. Pour autant que nous le sachions, la Chine n'a pas franchi ces limites. Mais l'Inde n'a pas pris de risque.

L'Inde a interdit TikTok et d'autres applications chinoises, affirmant que le gouvernement chinois volait les données de ses citoyens. Même l'ancien président des États-Unis, Donald Trump, a pensé à l'interdiction du géant des réseaux sociaux.
 
Il s'est dégonflé, mais que se passerait-il si les États-Unis interdisaient TikTok aujourd'hui ? Vos créateurs de contenu préférés devraient rapidement trouver un nouvel emploi.

Certains créateurs gagnent des centaines de milliers de dollars par publication. Si l'on débranche TikTok, en quelques minutes seulement, nombre de ces vedettes du jour au lendemain perdront à jamais leur notoriété et leur fortune.

Mais qu'en est-il de vous et de vos amis moins célèbres ? Environ un tiers des utilisateurs de la plateforme utilisent TikTok comme source d'informations.

Couper les gens de cette source d'information pourrait être préjudiciable. Et il ne s'agit pas seulement de vidéos aléatoires assemblées les unes aux autres. TikTok possède des communautés en ligne basées sur le partage des connaissances, des astuces de vie et des conseils médicaux.

Ces groupes et leurs créateurs devraient se rendre sur une autre plateforme de réseaux sociaux, ou ils pourraient disparaître de l'internet.

Et ce n'est pas la seule façon dont notre culture pourrait changer. N'oubliez pas que cet algorithme est conçu pour vous donner une poussée de dopamine pendant des heures.

À moins qu'une nouvelle application ne vienne combler cette lacune, les gens pourraient passer moins de temps sur leur téléphone. Comme vous l'avez peut-être deviné, la société pourrait s'en trouver améliorée.

Responsable d'une maladie sociogénique

En 2021, TikTok est à l'origine d'une maladie sociogénique. Les neurologues ont constaté une augmentation du nombre d'adolescentes présentant des symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette, tels que des sons ou des mouvements qu'elles ne parvenaient pas à contrôler. Mais elles n'étaient pas atteintes de la maladie. Quelle est donc la cause de ces nouveaux comportements ?

Elles souffraient d'une maladie sociogénique. Ce phénomène se produit lorsque des personnes appartenant à certains groupes sociaux présentent des symptômes bizarres sans aucune explication médicale.

Les filles regardaient tellement de vidéos sur le syndrome de Gilles de la Tourette et d'autres troubles qu'elles pensaient en être atteintes. L'algorithme de TikTok a fourni à ces jeunes femmes un contenu tellement spécialisé qu'il a affecté leur esprit et leur corps.

Ainsi, si TikTok ne fournissait pas ces informations en continu, la santé mentale de certaines personnes pourrait s'améliorer.

Aux Etats-Unis par exemple, si vous utilisez un appareil appartenant au gouvernement américain, une nouvelle loi stipule que vous ne pouvez pas l'utiliser pour accéder à TikTok. Certains États ont également interdit l'utilisation de l'application sur leurs appareils gouvernementaux.

Ces interdictions n'ont pas grand-chose à voir avec la réalité. L'Inde a interdit TikTok, mais toute personne disposant d'un réseau privé virtuel (VPN) peut encore utiliser l'application.

Quoi qu'il en soit, il est essentiel de sensibiliser les utilisateurs aux risques potentiels et de leur donner les moyens de protéger leur sécurité et leur vie privée en ligne.


Nisrine Jaouadi




Jeudi 30 Mars 2023
Dans la même rubrique :