Est-ce une alerte médicament au Maroc ?


Rédigé par le Lundi 20 Février 2023



Dr Anwar CHERKAOUI

Tout médicament, quel qu'il soit, peut avoir des effets secondaires négatifs de gravité variable sur la santé de son utilisateur .
 
Actuellement en Europe, le comité de sécurité de l’Agence Européenne des médicaments ( EMA) lance des études pour évaluer le degré de nuisance de certains médicaments qui contiennent de la pseudoéphédrine*.
 
Cela a été enclenché à la suite de déclarations de certains médecins praticiens européens qui évoquent la possibilité de complications neurologiques et cérébrales liées à l’effet négatif de ce composé sur les vaisseaux sanguins du cerveau.
 
Il s’agit essentiellement de médicaments comme Actifed, Aspirin complex et humex rhume.
 
Certains de ces produits sont en vente au Maroc et garnissent les étagères des officines marocaines et qui peuvent même être délivrés sans ordonnance.
 
Quelle est la position du ministère de la santé, notamment sa direction du médicament et son centre de pharmacovigilance ?
 
Quelle est la position de la Fédération Marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique ( FMIIP ?
 
Y a t il des études en cours au Maroc pour affirmer ou infirmer ces informations ?
 
Le centre de pharmacovigilance a t-il  reçu des déclarations dans ce sens de la part des médecins prescripteurs marocains ?
 
Et surtout, est-ce que ces produits sont toujours en vente au Maroc et notamment dans d’autres pays africains ou l’industrie pharmaceutique est très présente ? 
 
Et est ce qu’il serait pertinent d’informer les médecins prescripteurs, les pharmaciens et les aides pharmaciens ainsi que le grand public sur les dangers potentiels de ces produits? 

La pseudoéphédrine appartient au groupe des médicaments appelés décongestionnants. Elle s'utilise pour obtenir un soulagement temporaire des symptômes de congestion nasale ou sinusale provoqués par les allergies, la sinusite, une infection d'oreille et le rhume banal.




Lundi 20 Février 2023
Dans la même rubrique :