Escalade infernale au Liban


Rédigé par le Dimanche 22 Septembre 2024



Un Autre Gaza ! ?

Il pleuvait des missiles depuis des mois au nord Israël et dans le sud Liban, mais brusquement l'orage a éclaté avec des frappes et des incursions de l'aviation israélienne jusque dans la capitale Beyrouth et une riposte massive et violente du Hezbollah  .

 On savait le Moyen-Orient en état d’alerte, et le Liban au cœur de toutes les inquiétudes , après le génocide perpétré dans la bande de Gaza et les récentes campagnes de Tsahal en Cisjordanie.

La Maison Blanche prétend dissuader son allié sioniste de déclencher une guerre totale, mais comme on a bien vu dans la bande de Gaza comment les résultats et conséquences des discours sans suite de l'administration  américaine peuvent produire des massacres , il faut s'attendre à que le Liban devienne le théâtre d'un autre Gaza , sauf que cette fois les combattants du Hezbollah ont la riposte très dure et la capacité d'atteindre le territoire Israël !

Ainsi, le Hezbollah a lancé une centaine de missiles sur Israël , dimanche matin , en réponse aux attaques israéliennes . Le parti chiite libanais a lancé des projectiles vers le nord d’Israël, alors que l’aviation de l’État hébreu continuait de pilonner ses positions dans le sud du Liban.
 
Et lundi matin, l'aviation israélienne a consacré une salve de bombardements dans le fief du Hezbollah dans le Sud-Liban.

Israël, la guerre des lâches !

Comme il n'y a plus rien à détruire dans la bande de Gaza, et que Netanyahou se sait inSauvegarder Non publié capable de détruire le Hamas et de ramener les otages sains et saufs, il a préféré entamer une nouvelle phase avec de nouveaux objectifs au Liban. 
 
Franchement, si le nord d'Israël est carrément dépeuplé depuis quelques mois, c'est que le Hezbollah fait très mal à Israël. Il n'y a pas eu de cessez-le- feu ni de trêve dans la bande de Gaza et il n'y aura point de répit ni en Cisjordanie ni au Liban avec le Hezbollah !
 
Dans cette guerre sur terrain neutre et par procuration que se livrent Tel-Aviv et Téhéran, l'armée israélienne va certainement infliger au Liban un déluge de feu et des bombardements à l'aveugle sans épargner les civils exactement comme dans la bande de Gaza, sauf que cette fois les risques pour Israël sont énormes avec la multiplication des fronts ! 
 
La crainte de l’escalade se renforce avec un risque très élevé d'embrasement  et met le Moyen-Orient en état d’alerte, car la menace de guerre régionale totale semble avoir atteint une proportion inextricable et incontrôlable  ! 
 
L'escalade tant redoutée et le vertigineux embrasement régional au Moyen-Orient ont-ils débuté !?

Après l'adoption, mercredi dernier, par l'Assemblée générale des Nations-Unies d'une résolution historique quoique non-contraignante exigeant que l'État hébreu quitte les territoires palestiniens occupés dans un délai de douze mois , il semblerait bien que oui !

Et encore une fois, avec le soutien sournois de la Maison Blanche et l'appui militaire inconditionnel et tous azimuts des soutiens occidentaux, Israël s'est engouffrée dans de nouveaux fronts en Cisjordanie, au Liban et ne l'oublions pas en Syrie où des drones et des missiles sont régulièrement tirés sur des cibles.

Netanyahou déclenche ainsi de nouveaux conflits entraînant avec lui ses soutiens occidentaux dans des campagnes sans fin  !

Il faut souligner que la résistance islamique en Irak s'est également jointe au front et a commis des opérations depuis le Golan syrien ! 

Israël imagine qu'elle peut assassiner Ismaël Haniyeh et autres responsables du Hamas et que dès le lendemain les accords de cessez-le-feu imposés par la Maison Blanche avec l'armée israélienne qui reste dans la bande de Gaza et le long du corridor de Philadelphie, et que le Hamas va signer et accepter ses accords au rabais ! 

Que l'état hébreu peut assassiner des responsables et commandants du Hezbollah en utilisant des drones piégés , des missiles et autres pagers  et bipeurs explosifs sans que les milices armées de la résistance islamique au Liban ne ripostent à leur tour en ciblant des bases militaires en Israël..

N'en déplaise au président français et à tous ceux qui considèrent que le moment ne serait pas encore venu pour reconnaître un Etat palestinien, Israël ne pourra connaître de paix et ne vivra pas en sécurité tant qu'un règlement juste de la question palestinienne ne sera pas décidé par la communauté internationale.

Et à ce sujet, qu'Israël commence par respecter les recommandations de la dernière résolution de l'Assemblée Générale de l'ONU qui exige le retrait des forces d'occupation des territoires palestiniens dans un délai de douze mois, serait un préalable à un début de paix !

Il n'y a plus trente mille solutions, mais seulement deux choix : la paix ou des guerres sans fin !

Malheureusement, avec Netanyahou et sa guerre des lâches il faut toujours s'attendre au pire  et à d 'inimaginables scènes de chaos et désolation !Y compris pour les Israéliens  pour qui la terreur et l'horreur  ne font que commencer ! 


Hafid FASSI FIHRI 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 22 Septembre 2024
Dans la même rubrique :