Es-Semara accueille le premier forum de la poésie Tebraâ


Rédigé par le Lundi 11 Mars 2024

​La ville d'Es-Semara a été animée jeudi et vendredi par la première édition du Forum arabe de la poésie féminine hassanie, également connue sous le nom de Tebraâ.



Organisé par l'Association nationale Sakia El Hamra de l'art de Tebraâ et le développement de la créativité, en collaboration avec la Direction régionale de la Culture de Laâyoune-Sakia El Hamra et la Direction provinciale de l'artisanat, cet événement avait pour thème "L'art de Tebraâ, valorisation du patrimoine immatériel et consécration de l'identité féminine". Il s'inscrit dans la lignée des initiatives visant à promouvoir le patrimoine matériel et immatériel hassani, une composante essentielle de la culture marocaine.

En collaboration avec la province d'Es-Semara, l'Agence du Sud et le Comité provincial du développement humain, ce forum diversifié, qui coïncide avec la Journée internationale de la femme, vise à mettre en lumière la poésie Tebraâ et ses aspects sémantiques. L'événement a accueilli le poète et écrivain émirati Talal Saeed Abdullah Al-Junaibi en tant qu'invité d'honneur, ainsi que des poètes, écrivains et intellectuels du Sultanat d'Oman, d'Égypte et du Royaume d'Arabie saoudite. Il a été marqué par la tenue d'un colloque sur "L'écriture féminine, vision et parcours", ainsi que des séances de lectures de poésie.

Cette rencontre, qui a réuni des poètes et écrivaines de Fès, Agadir, Dakhla et Laâyoune, a rendu un vibrant hommage à plusieurs figures du monde artistique et culturel. Au programme figuraient également la projection d'un film documentaire hassani réalisé par Malika Mae EL Ainine et l'organisation d'un master class à l'intention des étudiants de la Faculté pluridisciplinaire d'Es-Semara. Des rencontres artistiques et culturelles ainsi que des visites de terrain à plusieurs projets socio-économiques étaient également prévues.

Il est à noter que "Tebraâ" représente une forme d'expression poétique où la femme exprime son admiration pour la beauté, le courage et la loyauté de l'homme, mettant en avant sa souffrance qui traduit un amour ardent et des sentiments profonds.

L'ODJ avec 2M.ma

Mots-clés : Es-Semara, Forum arabe, poésie féminine hassanie, Association nationale Sakia El Hamra, culture marocaine, Journée internationale de la femme, Talal Saeed Abdullah Al-Junaibi, écriture féminine, lectures de poésie, hommage





Lundi 11 Mars 2024
Dans la même rubrique :