Equipement de Dar Taliba Mejjatia par des chauffe-eaux solaires


Rédigé par Bouteina BENNANI le Lundi 5 Avril 2021

Coopération maroco-canadienne pour une cause sociale


L’AMEE et, Relations Internationales et Francophonie Québec, sont partenaires pour la réalisation d’un projet novateur au sein de Dar Taliba, une institution sous les bons auspices de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
L’aide financière du Canada a pour objectif, la réalisation d’un projet de « Mise en place d’une installation de production d’eau chaude par Energie solaire » à Dar Taliba Majatia, Ouled Taleb Commune de Mediouna.



L’équipement de l’édifice par un système solaire thermique, donc d’énergie propre, est à même de pourvoir Dar Taliba, ou Maison de l'étudiante, d’eau chaude sanitaire, au profit d’une soixantaine d’écolières hébergées dans cette institution.

Au-delà de sa vocation énergétique, sociale et sanitaire, l’objectif de cette coopération vise loin. C’est aussi une opportunité pour cette institution dont l’objectif est la lutte contre la déperdition scolaire et la pauvreté, fléaux sociaux en hausse. Sachant que les jeunes filles, les plus touchées par ces situations ne peuvent suivre leur scolarisation, suite à l’éloignement de l’école, au manque de moyens de transport, à la précarité, au conservatisme et autres entraves à leur développement.
 
Il est à noter que l’INDH a drainé un souffle nouveau en appuyant ces centres d’hébergement d’élèves au niveau rural, situées à proximité des écoles et collèges, afin de favoriser la scolarisation autant pour les filles que les garçons.

L’AMEE compte à son actif plusieurs contributions sociales à l’échelle nationale, dont le but est l’amélioration des conditions de vie des classes sociales les plus défavorisées, la lutte contre les inégalités sociales et la promotion de la cohésion sociale, et ce, à travers la mise en place de systèmes énergétiques efficients.

Selon l’AMEE qui s’intègre de plus en plus dans ces actions sociales, cet équipement va procurer 1100 litres d’eau chaude dont ont besoin ces 60 jeunes filles du foyer.
L’investissement calculé est de 56 300 dhs pour assurer le besoin énergétique annuel équivalent à 15 517 kwh/an.

Bouteina BENNANI

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});




Lundi 5 Avril 2021
Dans la même rubrique :