Enseignement supérieur et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus
Au-delà des interrogations sur les questions d'intégrité académique qu'a suscité l'ouverture de ces outils, comment former nos étudiantes et nos étudiants avec un esprit critique et un recul suffisant pour appréhender les limites et les potentialités de l'IA ? A quelles nouvelles compétences, comme le "prompt engineering", faut-il les préparer ?
Comment accompagner les enseignants afin qu'ils puissent intégrer ces outils dans les activités pédagogiques ? Comment repenser les évaluations ? Quelles sont les implications sur la créativité, la relation à l'écrit, au sens critique ?
L'enseignement supérieur est le lieu de débat sur ces technologies en matière d’éthique des usages numériques, de biais des corpus, de questionnement sur les problématiques sous-jacentes de consommation énergétique, d'emploi de travailleurs du clic, de souveraineté européenne, de production de désinformation et de risques pour nos démocraties…
Notre panel d'invités à la première conférence d'une série sur l'Intelligence artificielle, s'attachera à répondre à ces questions !
Ouverture par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po
Mardi 18 Avril 2023
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}