Enfin, le gouvernement acte le gel du Statut unifié et suspend les nouvelles sanctions disciplinaires


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 1 Décembre 2023



Le jeudi 30 novembre, la commission tripartite initiée par le Premier ministre a organisé sa première rencontre avec les représentants syndicaux de l'Éducation nationale, qui avaient précédemment signé l'accord du 14 janvier.

Lors de cette réunion, le gouvernement a affirmé avoir respecté ses engagements, notamment en suspendant l'application du nouveau statut unifié via une circulaire ministérielle.

Plusieurs mesures ont été adoptées pour apaiser la situation et renforcer la confiance. La réunion a mené à quatre accords principaux, y compris la diffusion d'une circulaire par le ministère concerné pour officialiser la suspension du Statut unifié.

Néanmoins, le concours d'entrée aux centres régionaux de formation des enseignants sera maintenu pour assurer un nombre suffisant d'enseignants pour l'année académique 2024/2025.

De plus, il a été convenu d'annuler toutes les sanctions imposées par le nouveau statut, en conservant celles prévues par le statut de la fonction publique.

En ce qui concerne l'augmentation des salaires, une réunion est prévue le mercredi 6 décembre avec Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, pour discuter des propositions d'augmentation salariale afin de les intégrer dans le budget de 2024.

Parallèlement, la commission interministérielle et les syndicats ont convenu de continuer les discussions sur la modification du Statut unifié dans son intégralité avant le 15 janvier.




Vendredi 1 Décembre 2023
Dans la même rubrique :