L'ODJ Média




Elections présidentielles françaises : éléments d'analyse à l'attention des prochaines générations




Par Ismaïl Mikou

Elections présidentielles françaises : éléments d'analyse à l'attention des prochaines générations
Toutes choses égales par ailleurs, cette notion de finale à deux dans une compétition de nature politique et donc démocratique ne peut plus demeurer en l'état.

On peut en effet tout à fait l'accepter dans un cadre sportif puisque, sauf erreur de ma part, un même match de football par exemple ne peut inclure trois adversaires. Mais dans le cadre d'une élection, cela ne présente aucune contrainte particulière.

Cette question du nombre optimal de candidats retenus en finale ne devrait donc plus être fixée arbitrairement (2, 3, 4, 6), mais adaptée selon les cas. On le fait bien en Actuariat (lissages non paramétriques, etc.), en Machine learning (tuning pour définir les bons hyper-paramètres, méthode des coudes, etc.).

Et on ne le ferait pas dans une situation aussi stratégique et décisive à l'échelle d'un pays ?

Le problème, c'est que vous et moi savons que cette règle est figée dans le marbre et, sauf séisme de magnitude non encore connue, elle ne risque pas de changer durant les 100 prochaines années.

Précisons toutefois que, dans un univers hypothétique, une alternative serait alors de se baser sur l'écart maximal entre les scores de deux candidats consécutifs : selon cette nouvelle règle (quoique déjà utilisée en apprentissage non supervisé), le lettré Jean-Luc Mélenchon serait bien en finale le dimanche 24 avril prochain (et ses 7 605 225 électeurs avec lui).

Rédigé Par Ismaïl Mikou



Lundi 11 Avril 2022


Dans la même rubrique :
< >

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html