Egalité genre : voici les recommandations de la Fondation ConnectinGroup


Rédigé par le Vendredi 8 Mars 2024

Bien que des avancées aient été accomplies, les femmes marocaines continuent de faire face à des disparités, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, des violences contre les femmes, de l'intégration sur le marché du travail et de la participation à la prise de décisions. Ces constats sont issus des recommandations émises par la Fondation ConnectinGroup.



A lire ou à écouter en podcast :


En commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, le 5 mars à Rabat, la Fondation ConnectinGroup International a organisé une réunion axée sur le thème "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme". Organisée avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, cette conférence a permis de mettre en lumière les progrès réalisés au Maroc en matière de promotion de l'égalité entre les sexes, tels que la réforme de la Moudawana en 2004, le code de la famille, la nouvelle Constitution de 2011 et le "cadre stratégique du plan gouvernemental pour l'égalité 2023-2026".

Cependant, malgré les efforts déployés et les progrès réalisés par le pays dans le domaine des droits des femmes, le processus vers l'égalité des sexes est entravé par une certaine lenteur, et la situation des femmes demeure confrontée à des inégalités de genre persistantes. Ces inégalités se manifestent notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, des violences à l'égard des femmes, de l'intégration sur le marché du travail et de la participation à la prise de décision.

Selon Nouzha Bouchareb, présidente de ConnectinGroup International, les avancées vers l'égalité hommes-femmes sont entravées par les structures très hiérarchisées de notre société, qui perpétuent des relations de pouvoir inégales. "Au rythme actuel, il faudra encore 50 ans pour parvenir à l'égalité des sexes dans les sphères décisionnelles, alors que notre pays se classe au 144e rang mondial selon l'Indice d'inégalité de genre. Une réduction totale de l'écart d'emploi entre les femmes et les hommes entraînerait une augmentation du PIB par habitant de 39,5%".

Les recommandations pour une égalité homme-femme

Face à ces indicateurs, ConnectinGroup préconise l'intégration de l'égalité entre hommes et femmes dans les principes directeurs du nouveau Code de la Famille.

La fondation propose d'examiner, de réviser, de modifier et d'abroger les lois, règlements, politiques, pratiques et coutumes discriminatoires à l'égard des femmes.

Elle appelle également à accélérer la mise en œuvre de l'article 19 de la Constitution et à rendre opérationnelles les institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et de la femme. Parmi ses recommandations, il y a l'accélération de la réforme globale du Code pénal et l'amendement de la loi 103-13 pour garantir la dignité humaine des femmes, assurer la sécurité des citoyens et citoyennes sans discrimination fondée sur le sexe et couvrir toutes les formes de violence et de harcèlement, y compris dans la sphère privée et publique.

De plus, ConnectinGroup appelle à accélérer l'égalité entre hommes et femmes dans les sphères de prise de décision économiques, politiques et sociales, ainsi qu'à renforcer le leadership transformationnel des femmes.

Selon la Fondation, l'autonomisation des femmes est essentielle pour faire face aux crises, aux catastrophes naturelles et aux phénomènes sociaux tels que la pauvreté, le manque d'accès aux soins de santé et à l'éducation. Dans le même esprit, elle recommande d'encourager les projets territoriaux intégrant une perspective de genre, d'instaurer une parité salariale et une équité dans l'accès aux opportunités d'emploi, de fixer des quotas au sein des conseils d'administration d'entreprise et des organisations syndicales, et surtout d'intégrer la culture de l'égalité entre hommes et femmes dans les manuels scolaires comme outil pédagogique pour promouvoir l'égalité des genres.

Égalité homme-femme, Code de la Famille, Discrimination, Réforme législative, Constitution, Violence contre les femmes, Prise de décision, Autonomisation des femmes, Intégration économique et politique, Leadership féminin, Crises et catastrophes naturelles, Accès aux soins de santé et à l'éducation, Approche genre, Parité salariale, Quotas, Éducation à l'égalité des genres.

Salma LABTAR




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 8 Mars 2024
Dans la même rubrique :