Ce programme, conçu pour transformer radicalement la performance des écoles participantes, s'articule autour de trois axes principaux : l'amélioration des compétences des élèves, la formation continue des enseignants, et l'amélioration des infrastructures scolaires. Il englobe également plusieurs initiatives majeures, illustrant un effort de modernisation à grande échelle du secteur de l'éducation publique.
Sous ce nouveau décret, numéro 2.44.144, les enseignants participant au programme et possédant des certifications en approches pédagogiques innovantes seront éligibles pour une prime financière. Ce geste reconnaît leur rôle crucial dans le renforcement des capacités éducatives du pays et leur dévouement à la mission éducative.
Le projet "écoles pionnières" est ancré dans la Feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité. Il est également une réponse directe à l'accord signé fin 2023 entre les ministères concernés et les syndicats représentatifs, visant à unifier le statut des fonctionnaires de l'éducation. L'objectif est de synchroniser les efforts pour une mise en œuvre fluide et efficace du programme.
L'année scolaire 2023/2024 a vu le déploiement initial du projet dans 626 écoles primaires, touchant directement plus de 322,000 élèves et impliquant activement environ 10,700 enseignants. Les résultats préliminaires, à la fois internes et externes, témoignent d'améliorations significatives dans les compétences des élèves, grâce à une pédagogie renouvelée et à une gestion dynamique.
Fort de ces succès, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports envisage d'étendre le nombre d'écoles pionnières à 2,626 pour l'année scolaire 2024/2025, et projette de couvrir 8,630 écoles primaires d'ici 2027/2028. Une extension à l'enseignement secondaire est également prévue, démarrant avec 232 établissements en 2024/2025.
Ce projet d'envergure témoigne de la volonté du Maroc de repenser son approche éducative, de prioriser l'équité et l'égalité des chances, et d'insuffler une nouvelle vitalité à son système éducatif pour faire face aux défis contemporains et futurs.
Sous ce nouveau décret, numéro 2.44.144, les enseignants participant au programme et possédant des certifications en approches pédagogiques innovantes seront éligibles pour une prime financière. Ce geste reconnaît leur rôle crucial dans le renforcement des capacités éducatives du pays et leur dévouement à la mission éducative.
Le projet "écoles pionnières" est ancré dans la Feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité. Il est également une réponse directe à l'accord signé fin 2023 entre les ministères concernés et les syndicats représentatifs, visant à unifier le statut des fonctionnaires de l'éducation. L'objectif est de synchroniser les efforts pour une mise en œuvre fluide et efficace du programme.
L'année scolaire 2023/2024 a vu le déploiement initial du projet dans 626 écoles primaires, touchant directement plus de 322,000 élèves et impliquant activement environ 10,700 enseignants. Les résultats préliminaires, à la fois internes et externes, témoignent d'améliorations significatives dans les compétences des élèves, grâce à une pédagogie renouvelée et à une gestion dynamique.
Fort de ces succès, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports envisage d'étendre le nombre d'écoles pionnières à 2,626 pour l'année scolaire 2024/2025, et projette de couvrir 8,630 écoles primaires d'ici 2027/2028. Une extension à l'enseignement secondaire est également prévue, démarrant avec 232 établissements en 2024/2025.
Ce projet d'envergure témoigne de la volonté du Maroc de repenser son approche éducative, de prioriser l'équité et l'égalité des chances, et d'insuffler une nouvelle vitalité à son système éducatif pour faire face aux défis contemporains et futurs.