C’est ainsi qu’une infrastructure complète d’école à ciel ouvert sera implantée sur un terrain 1,5 hectares dans l’enceinte du site actuel de l’école belge de Casablanca situé sur la route d’Azemmour.
L’espace est aménagé sous forme de zones d’accueil et de zones d’apprentissage : zone aventure, zone « potager », zone animaux, station météo, espace rassemblement, coin feu… Une éolienne, des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une station de traitement d’eau y sont prévus également pour intégrer la dimension développement durable.
L’espace comportera 3 pavillons-classes de 120m 2 chacun, construits en bois et montés sur pilotis. Cette école du dehors est dimensionnée pour pouvoir accueillir simultanément une centaine d’élèves. Dans un premier temps, ce concept pédagogique sera déployé pour les niveaux scolaires de la classe d’accueil à la 2 ème primaire, il concernera donc les enfants âgés de 2 ans à 7 ans qui bénéficieront d’un enseignement mixte classe traditionnelle/ classe du dehors.
A travers ce projet pionnier, l’école belge de Casablanca entend apporter à ses élèves tous les bénéfices de l’éducation en plein air en transférant une partie des apprentissages en dehors des salles de classe traditionnelles. Parmi les apports répertoriés de ce concept pédagogique qui met l’accent sur l’exploration, l’expérimentation et l’interaction avec la nature : accroit la performance scolaire, favorise le développement personnel de l’enfant, développe les capacités de coopération et connecte l’enfant à la Terre.
Par exemple, la performance scolaire est stimulée par un renforcement de la capacité de concentration, de mémorisation et de résolution de problèmes grâce à la posture active dans laquelle est placé l’enfant.
Ce dernier enrichit son vocabulaire et développe des facilités de communication. Il est aussi plus heureux et moins stressé en apprenant à l’extérieur.
L’espace est aménagé sous forme de zones d’accueil et de zones d’apprentissage : zone aventure, zone « potager », zone animaux, station météo, espace rassemblement, coin feu… Une éolienne, des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une station de traitement d’eau y sont prévus également pour intégrer la dimension développement durable.
L’espace comportera 3 pavillons-classes de 120m 2 chacun, construits en bois et montés sur pilotis. Cette école du dehors est dimensionnée pour pouvoir accueillir simultanément une centaine d’élèves. Dans un premier temps, ce concept pédagogique sera déployé pour les niveaux scolaires de la classe d’accueil à la 2 ème primaire, il concernera donc les enfants âgés de 2 ans à 7 ans qui bénéficieront d’un enseignement mixte classe traditionnelle/ classe du dehors.
A travers ce projet pionnier, l’école belge de Casablanca entend apporter à ses élèves tous les bénéfices de l’éducation en plein air en transférant une partie des apprentissages en dehors des salles de classe traditionnelles. Parmi les apports répertoriés de ce concept pédagogique qui met l’accent sur l’exploration, l’expérimentation et l’interaction avec la nature : accroit la performance scolaire, favorise le développement personnel de l’enfant, développe les capacités de coopération et connecte l’enfant à la Terre.
Par exemple, la performance scolaire est stimulée par un renforcement de la capacité de concentration, de mémorisation et de résolution de problèmes grâce à la posture active dans laquelle est placé l’enfant.
Ce dernier enrichit son vocabulaire et développe des facilités de communication. Il est aussi plus heureux et moins stressé en apprenant à l’extérieur.