E-Himaya : plateforme de promotion de l’usage sécurisé du digital par les enfants


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 8 Décembre 2021

E-Himaya, la plateforme nationale d'information et de sensibilisation pour les enfants, jeunes, parents/tuteurs et enseignants sur la culture digitale et l’usage responsable d’internet, a été lancée à l’initiative de l'Agence de développement digital (ADD).



A lire ou à écouter en podcast :  (2.31 Mo)

Une plateforme disponible en deux langues 
 
Cette plateforme a pour objectif d’inculquer les bonnes pratiques et les techniques d’usage sécurisé du digital auprès des enfants et de proposer aux encadrants des solutions et des outils pratiques à même d’éduquer et protéger les enfants des risques et menaces du digital.

La première version de la plateforme E-Himaya, disponible en arabe et français, permet d’accéder à des conseils utiles, des contenus ludiques et des bonnes pratiques en matière de sécurité numérique et de prévention. Il est prévu de l'enrichir par d’autres contenus (vidéos, capsules, jeux ludiques, bande dessinée, etc.) ainsi que l’organisation des activités de sensibilisation et de communication.

A cette occasion, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour, a relevé que la plateforme E-Himaya représente un grand pas en avant pour instaurer une culture digitale et promouvoir un usage sécurisé du digital par les enfants.

Promouvoir l'usage sécurisé du digital 

E-Himaya constitue une vitrine nationale des initiatives lancées par les acteurs concernés pour sensibiliser et éveiller les cibles à savoir les enfants, parents et enseignants sur le bon usage du digital. A travers cette plateforme, les cibles concernées peuvent accéder à des informations, conseils et bonnes pratiques en matière de sécurité et protection des enfants et jeunes en ligne.

E-Himaya propose, également, aux enfants des contenus ludiques sous forme de jeux et quizs en ligne visant le renforcement de leurs compétences et connaissances pour s’autoprotéger en ligne et développer la résilience numérique.

Protéger les enfants

Le lancement de la plateforme dédiée à la protection des enfants en ligne s'inscrit dans le cadre des efforts des acteurs de l'ADD visant l'instauration de la culture digitale, la promotion de la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens. Le but est de sécuriser le milieu digital et de protéger les enfants des prédateurs.   

LODJ avec  MAP




Mercredi 8 Décembre 2021
Dans la même rubrique :