Du sport pour les seniors ? Oui, pour une plus longue vie !


Rédigé par le Mardi 14 Juin 2022

Chers lecteurs, sachez que viellir ne veut pas dire que c'est la fin, faire du sport chez les seniors est essentiel.



Pour certains, le viellissement c'est l'âge de raison, et pour d'autres, c'est une nouvelle vie qui commence. Quant à une catégorie, moins chanceuse, c'est la période où commencent les plus grands problèmes de santé. Fatigue, diminution de la force musculaire, douleurs du dos et des articulations, diabète et autres maladies liées à l'âge, les complications deviennent nombreuses et difficiles à gérer. C'est pourquoi sport et santé sont indissociables chez les seniors. 

Bien évidemment, ce n'est pas la peine de recenser les bienfaits du sport. Et pour les personnes c'est encore plus bénéfique, voire essentiel. Surtout si l'on veut encore vivre, voyager et faire plein de choses. Parce que non, vieillir ne veut pas dire finir sa vie dans une maison de retraite à "attendre son heure", ça ne veut pas dire un quotidien oisif et ennuyeux. C'est plutôt une nouvelle vie qui peut commencer sans stress, ni responsabilités, du moins pour la plupart.

Pour pouvoir faire tout cela, il faut se mettre au sport. Une activité physique améliore rapidement les capacités cardiaques et pulmonaires, la circulation sanguine, la régénérescence cellulaire et même le bien-être. Donc, moins de temps passé chez le médecin, et plus de temps pour faire toutes les choses que vous avez reportées dans votre vie. 

Et tous les sports sont bons. Vélo, marche, yoga, gymnastique, peu importe l'activité, l'essentiel est de bouger. Toutefois, le choix et la fréquence de la pratique doit dépendre de l'état de santé de la personne âgée. L'idéal est de consulter un médecin pour s'assurer que l'activité convient à la personne. Et il ne faut pas oublier l'alimentation. Pour les petits comme pour les grands, une alimentation saine et équilibrée est essentielle, dans la mesure du possible bien sûr. Quelques petits écarts de temps à autre ne font de mal à personne. 

Alors, vous l'aurez compris faire du sport quand on atteint un certain âge n'est pas un luxe mais une obligation, parce qu'avoir la soixantaine et plus ne veut pas forcément dire se laisser aller ou s'oublier dans un coin. Au contraire, si vous arrivez à bien vous entretenir, cela peut être le commencement d'une nouvelle aventure. Et nombreux sont les exemples de seniors qui, seulement après leur retraite, ont réalisé des exploits...


LODJ avec L'équipe




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mardi 14 Juin 2022
Dans la même rubrique :