Droit hébraïque au Maroc : le ministère de la Justice signe un partenariat à Bayt Dakira


Rédigé par Lounja Bensmain le Dimanche 21 Mars 2021



Article à écouter en podcast

Droit hébraïque au Maroc  (753.96 Ko)

Un mémorandum d'entente a été signé  à l'Espace "Bayt Dakira" à Essaouira, entre le ministère de la Justice et le Centre d’Etudes et de Recherches "Abraham Zagouri" sur le droit hébraïque au Maroc.
Cet accord vise à introduire le droit hébreu marocain et son application par les tribunaux hébraïques du Royaume. Et ce, de manière à renforcer la mémoire coutumière et institutionnelle de la justice hébraïque marocaine.

Les deux parties se sont engagées à organiser des séminaires et rencontres scientifiques pour présenter le droit du Statut Personnel appliqué aux juifs marocains, ainsi que le travail des Chambres hébraïques, leurs spécificités et leur gestion, et comment les juges hébreux exercent dans les tribunaux du Maroc.

En outre, les deux parties comptent mener et publier des études dans le domaine de la justice hébraïque au Maroc. Le ministère et le Centre vont aussi créer une Archive nationale des différents ouvrages et documents produits par la justice hébraïque au Maroc, pour les faire connaître au public tout en diffusant les valeurs de tolérance, d'ouverture et de partage.

Avec MAP
 




Dimanche 21 Mars 2021
Dans la même rubrique :