"Dreaming a dream" : Amina Benbouchta et Ilias Selfati exposent à Marrakech


Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 14 Février 2022

Matisse Art Gallery accueillera "Dreaming a Dream", du 4 au 31 mars, une collaboration entre Amina Benbouchta et Ilias Selfati.



"Dreaming a dream", un univers de deux artistes

Cette exposition réunit les œuvres issues de la collaboration entre deux artistes, Amina Benbouchra et Ilias Selfati, qui a duré plus d’une année. Les deux artistes estiment que "l’art est une histoire de camaraderie et de compagnonnage". L'espace artistique révèle que "Dreaming a dream" est emprunté à l’univers des deux artistes. Un univers peuplé de créatures mythologiques et de forêts profondes, un monde imaginaire habité par un bestiaire merveilleux et une nature lyrique. Elle est, également, un hommage au rêve idéalisé du partage et de l’échange quand il aboutit à une création commune.

Ce travail à quatre mains est, selon Matisse Art, fait d’échanges et de partages, de confrontations et de discussions. "Cette année a été remplie de voyages, d’errances entre Tanger et Casablanca, deux villes mythiques, de déplacements imaginaires, et d’échanges épistolaires", ajoute la galerie.

Une rencontre crée une exceptionnelle histoire artistique

"Quand j’ai rencontré Amina et que j’ai regardé son travail, j’ai vu la veine commune entre nous, la même essentialité de la peinture", c’est ainsi que décrit Ilias Selfati sa rencontre avec Amina Benbouchta. Il y a un an, les deux artistes se sont rencontrés et depuis a commencé une belle collaboration de travail à quatre mains pleine d'échanges et de partages, de confrontations et de discussions. L’exposition "Dreaming a Dream" prévue du 4 au 31 mars à Matisse Art Gallery à Marrakech, est le résultat de cette rencontre.

A propos des deux artistes 

Amina Benbouchta Après l’obtention de son diplôme en Anthropologie et Études du Moyen-Orient à l’Université McGill, Amina Benbouchta suit les cours de divers ateliers de dessin, lithographie et gravure à Paris. L'artiste mène une réflexion anthropologique qui explore le dialogue existant entre environnement, objets du quotidien et figure humaine, à travers une pratique polymorphe, qui évolue  entre peinture, photographie, travaux sur papier, sculpture, installation et vidéo.

Ilias Selfati est diplomé de l’école des beaux arts de Tétouan en 1991 et se forme aux techniques de l’estampe aux beaux arts à Madrid (1992-1994). Il suit parallèlement des cours de sérigraphie à l’école des arts graphiques de Madrid en1993. Il participe à de nombreux ateliers de gravure (Tétouan) , de peinture (Asilah, Los Angeles, Madrid. Sa première exposition individuelle date de 1987 à Tanger .



LODJ avec Libe.ma




Lundi 14 Février 2022
Dans la même rubrique :