Dopage : Paul Pogba contrôlé positif à la testostérone


Rédigé par le Jeudi 14 Septembre 2023

L'absence de vigilance semble être à l'origine du contrôle positif à la testostérone subi le 20 août par Paul Pogba, révélé lundi par l'Agence italienne antidopage (Nado). C'est la théorie avancée par La Gazzetta dello Sport, qui suggère que le milieu de terrain français de la Juventus Turin aurait consommé un complément alimentaire recommandé par un ami médecin. Ce produit aurait été importé des États-Unis, où les règles antidopage ne sont pas nécessairement les mêmes qu'en Europe.



Selon le journal milanais, Pogba aurait agi sans en informer son club. Le champion du monde 2018 a été soumis à un contrôle antidopage après le match de la 1re journée de Serie A opposant l'Udinese à la Juventus, lors duquel il était resté sur le banc. Cette "omission" pourrait avoir des conséquences graves pour lui, pouvant aller jusqu'à une suspension de quatre ans et la résiliation de son lucratif contrat avec la Juventus, qui court jusqu'en 2026.

Limiter la casse

Le joueur français de 30 ans fait l'objet d'une suspension provisoire par la Nado, en attendant les résultats de la contre-analyse. En cas de confirmation du contrôle positif, la défense de Paul Pogba sera sans équivoque : il n'avait aucune intention de se doper en consommant le complément alimentaire en question.

Si Paul Pogba peut prouver sa sincérité, cela pourrait atténuer la peine qui lui est potentiellement infligée, mais il est peu probable que cela la fasse totalement disparaître.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 14 Septembre 2023
Dans la même rubrique :