Divorce, partage des biens et mariage des mineurs : Que pensent les Marocains ?


Rédigé par le Dimanche 31 Mars 2024

Alors que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, ce samedi 30 Mars, les membres de l’Instance chargée de la révision du Code de la famille qui lui ont remis les propositions de l’Instance en vue de les soumettre à la Haute appréciation du roi Mohammed VI.

Dans la nouvelle réforme du code de famille «la Moudawana» au Maroc, plusieurs sujets sensibles ont été abordés, telles que: le divorce, le partage des biens et le mariage des mineurs. Cette réforme a pour objectif de garantir une égalité entre les 2 genres et une protection de leurs droits.

Le groupe Sunergia s'est intéressé au sujet de la réforme de la Moudawana, et plus particulièrement à l’enclenchement de la procédure de divorce, au partage des biens après le divorce et aussi au mariage des mineurs.

Monsieur Mohamed Ali s'est chargé d'analyser les chiffres de cette enquête d'opinion, dont voici les principaux enseignements.



A lire ou à écouter en podcast :


Pour la question : Êtes-vous pour ou contre que la femme ait le droit de déclencher la procédure du divorce, sans devoir renoncer à ses droits ?

71% des Marocains sont pour que la femme ait le droit de déclencher la procédure du divorce sans devoir renoncer à ses droits.

Les femmes (86%) sont davantage pour, contre seulement 55% des hommes.
Les jeunes de 18-24 ans (85%), les 45-54 ans (76%) et les 55-64 ans (71%) sont davantage pour.
Par CSP, les avis favorables sont davantage chez la CSP C (76%), par rapport aux autres (65% chez les A et B et 63% chez les D et E).
20% des Marocains sont contre cette droit.
Les seniors de plus de 65 ans (40%) sont davantage contre.

Pour la question : En cas de divorce, êtes-vous pour le partage des biens entre la femme et l’homme ?

En cas de divorce, le partage des biens entre les deux époux ne semble pas encore convaincre les couples marocains.

43% des personnes interrogées s’y opposent contre 39% qui y sont favorables, au moment où 19% n’ont pas d’avis sur le sujet.
Les femmes (50%) sont en faveur du partage des biens, alors que chez les hommes, les avis favorables ne dépassent pas 28%.
Ceux qui soutiennent davantage le partage des biens sont les 45-54 ans (45%).
Les personnes issues des catégories D et E semblent davantage soutenir le partage des biens (47%) contre seulement 19% chez les A et B.

Pour la question : Êtes-vous pour le mariage des mineurs de moins de 18 ans ?

La majorité (89%) des Marocains s’opposent au mariage des mineures.

Néanmoins, il faut signaler que 8% des Marocains sont pour le mariage des mineurs.
Ce taux est de 11% des hommes et 4% des femmes qui sont pour ce type d’unions.
Les personnes qui continuent de soutenir le mariage des filles de moins de 18 ans figurent parmi les 55-64 ans (11%), les 35-44 ans (10%) et les 65 ans et plus (9%).
Le taux des personnes en faveur du mariage des mineures est plus élevé dans le monde rural (11%) par rapport aux villes (5%). 





Dimanche 31 Mars 2024
Dans la même rubrique :