La volonté de faire du numérique le socle principal de la transformation de l’action publique a mobilisé depuis 2017 des moyens hors normes. L’État français ne « fait » plus seulement du numérique, il est « devenu » numérique.
Il doit toutefois aller encore plus loin en la matière et étendre le périmètre de cette digitalisation, en tenant compte de trois facteurs essentiels : la sécurité (sans laquelle l’Etat ne pourra pas obtenir la confiance des citoyens), l’automatisation (afin d’optimiser le travail des agents et d’accélérer le traitement des dossiers) et l’expérience utilisateur (pour des services publics toujours plus faciles à comprendre et à utiliser, afin de lutter contre l’inclusion numérique)...
Il doit toutefois aller encore plus loin en la matière et étendre le périmètre de cette digitalisation, en tenant compte de trois facteurs essentiels : la sécurité (sans laquelle l’Etat ne pourra pas obtenir la confiance des citoyens), l’automatisation (afin d’optimiser le travail des agents et d’accélérer le traitement des dossiers) et l’expérience utilisateur (pour des services publics toujours plus faciles à comprendre et à utiliser, afin de lutter contre l’inclusion numérique)...
Livre blanc à télécharger