« 136 entrepreneurs accompagnés au travers du programme d’accélération international, 50 financeurs connectés aux projets sélectionnés et plus d'un million d'euros de promesses d'investissement recueillies ».
Tel est le bilan de 36 mois de travail sur ce projet de DiafrikInvest qui vise la mobilisation de la jeunesse marocaine, tunisienne et sénégalaise ainsi que le développement de l’investissement productif.
L’objectif est d’attirer, de mobiliser et d’accompagner les jeunes compétences et hautes potentialités de la diaspora, de développer leurs investissements, de les accompagner, de les mettre en réseau avec les entrepreneurs africains... Ce qui a eu pour finalité, à travers un mentoring de haut niveau, de renforcer les entreprises et de capter leur intérêt pour des opportunités dans leur pays d’origine.
Ce programme était coordonné par ANIMA Investment Network en partenariat avec le CJD Sénégal, la CONECT (Tunisie) et StartUp Maroc.
Les 3 plateformes multi-services qui ont permis ces exploits sont MentorMe dans le cadre du Maroc, Financini pour la Tunisie et Entreprendre du Sénégal.
La StartUp marocaine, Mentorme.startupmaroc.org est une plateforme digitale dont le dessein est de recenser les compétences des talents de la diaspora marocaine installés en Europe disponibles pour des missions de mentorat (bénévoles) et d’expertise / coaching (payantes).