Lorsqu'ils montent leur boite ou leur entreprise de manière générale, les entrepreneurs oublient souvent que le leadership est une compétence liée à l'intelligence émotionnelle qui se travaille. La développer exige un double travail de recentrement sur soi et de décentrement sur les autres, pour apprendre à mieux prendre en compte ses propres émotions et valeurs, ainsi que de celles de ses interlocuteurs. Un exercice particulièrement difficile à faire lorsque l'on a le nez dans le guidon, mais nécessaire pour dynamiser l'entreprise et lui donner toutes les chances de prendre son envol.
1/ Croire dans son projet
Avoir une confiance inébranlable en son projet, c'est l'une des leçons à tirer du cofondateur d’Apple, Steve Jobs. Après la conception d’un prototype d’ordinateur personnel l’Apple 1, l'entrepreneur a très rapidement compris que l’avenir de l’informatique se jouait avec ce produit et il a tout mis en oeuvre pour le concrétiser. N’hésitant pas à travailler avec son collègue Steve Wozniak dans le garage de ses parents, à vendre sa voiture pour financer le projet, à passer ses journées au téléphone pour contacter des potentiels clients alors que le produit n’est même pas encore finalisé.
Croire en sa réussite est indispensable lorsqu’on se lance, mais cela demande d’être clair sur ses réelles motivations, afin de créer une vision solide à laquelle d'autres pourront ensuite adhérer.
Croire en sa réussite est indispensable lorsqu’on se lance, mais cela demande d’être clair sur ses réelles motivations, afin de créer une vision solide à laquelle d'autres pourront ensuite adhérer.
2/ Communiquer efficacement
Tous les grands leaders sont généralement d'excellents orateurs. Ils croient en leur message et cela se ressent. Un entrepreneur gagne toujours à améliorer sa capacité à communiquer sa vision et les valeurs de son entreprise.
Il est en effet amené quotidiennement à solliciter de nouveaux clients, de nouveaux investisseurs, de nouveaux fournisseurs, de nouveaux salariés et autres. À quoi bon avoir une vision si nous ne savons pas la partager ? Les journalistes se bousculaient pour participer aux keynotes de Steve Jobs : ils appréciaient sa capacité à livrer son message avec humour et élégance. Il savait marquer les esprits.
Il est en effet amené quotidiennement à solliciter de nouveaux clients, de nouveaux investisseurs, de nouveaux fournisseurs, de nouveaux salariés et autres. À quoi bon avoir une vision si nous ne savons pas la partager ? Les journalistes se bousculaient pour participer aux keynotes de Steve Jobs : ils appréciaient sa capacité à livrer son message avec humour et élégance. Il savait marquer les esprits.
3/ S’entourer de talents
Quand vient le temps de constituer l'équipe, certains entrepreneurs choisissent, plus ou moins inconsciemment, de ne pas recruter de vrais talents, par peur d'être éclipsé par un trop fort potentiel. Le leader ne doit pas forcément être le plus intelligent de son équipe. Il vaut mieux s'entourer des esprits les plus brillants. Vous vous assurerez ainsi que l'organisation repose sur des piliers solides et non sur des maillons faibles.
En pratique :
- N’hésitez pas lors des recrutements à sonder les intentions profondes de vos candidats. Il est important d’avoir autour de vous des personnes qui veulent participer à un projet ambitieux et apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.
- Si vous souffrez d’un complexe d’infériorité, faites-vous accompagner par un coach professionnel pour améliorer votre estime personnelle.
4/ Savoir déléguer
Accordez une confiance totale en votre équipe : c'est le seul moyen efficace de favoriser pleinement la créativité et l'engagement de vos collaborateurs. Si vous donnez des consignes claires, il n'y a aucune raison que les missions confiées ne soient pas bien exécutées. Cela exige de présenter en amont le résultat désiré, afin que le collaborateur dispose d’une expérience sur laquelle s’appuyer. Cela le responsabilisera également.
En pratique : Laissez le collaborateur libre des moyens à utiliser pour parvenir à l'objectif. Veillez toutefois à toujours spécifier la durée que la tâche à accomplir doit prendre et soyez toujours disponible en cas de questionnement.
En cas d’erreur, commencez toujours par félicitez le collaborateur pour le travail accompli avant de signaler les améliorations à apporter. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de mauvais soldats, juste de mauvais généraux. Et si votre entreprise arrive à satisfaire vos clients en votre absence alors, vous pouvez être fier de votre équipe et faites - le savoir !
En pratique : Laissez le collaborateur libre des moyens à utiliser pour parvenir à l'objectif. Veillez toutefois à toujours spécifier la durée que la tâche à accomplir doit prendre et soyez toujours disponible en cas de questionnement.
En cas d’erreur, commencez toujours par félicitez le collaborateur pour le travail accompli avant de signaler les améliorations à apporter. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de mauvais soldats, juste de mauvais généraux. Et si votre entreprise arrive à satisfaire vos clients en votre absence alors, vous pouvez être fier de votre équipe et faites - le savoir !
5/ Tenir ses promesses
La confiance est un sentiment qui s’entretient. Pour fidéliser ses clients, ses équipes, ses fournisseurs et les convertir en véritables fans, il est essentiel de tenir ses promesses. Il faut même s'appliquer à faire systématiquement plus que ce que vous leur avez promis, quitte à baisser le niveau d'attente initial.
Si l'un de vos clients doit recevoir votre produit dans 3 jours, faites qu’il le reçoive dans en 24 heures. S’il attend une réponse de votre part dans 2 heures, rappelez dans une heure. Bref, pour obtenir le fameux effet « waouh », astreignez - vous à promettre moins mais à faire plus !
Rédigé par Didié Gelanor pour les Echos Entrepreneurs,
Repris par La Fondation Tamkine,
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons
Si l'un de vos clients doit recevoir votre produit dans 3 jours, faites qu’il le reçoive dans en 24 heures. S’il attend une réponse de votre part dans 2 heures, rappelez dans une heure. Bref, pour obtenir le fameux effet « waouh », astreignez - vous à promettre moins mais à faire plus !
Rédigé par Didié Gelanor pour les Echos Entrepreneurs,
Repris par La Fondation Tamkine,
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons