La désignation d'économie émergente n'est pas venue en une seule fois. Nombre de pays ont été regroupés parce qu'ils se distinguaient des autres pays dits sous-développés, en raison de leurs réalisations. On a eu ainsi les BRICS, c'est à dire le Brésil, Russie, Inde, Chine et l'Afrique du Sud. Après on a eu droit à tout un foisonnement d'acronymes durant ces dernières décennies: Next 11, CIVETS, MIST, EAGLE, MINT, NEST, BENIVM, BRIICSSAMT.
Ces acronymes se réfèrent à des pays tels que Bangladesh, Corée du Sud, Égypte, Indonésie, Iran, Pakistan, Philippines, Turquie, Vietnam, Ethiopie, Nigeria, Arabie Saoudite, Colombie, Mexique, Colombie, Argentine, Maroc.
Plus tard ces pays ont été regroupés dans une catégorie plus large, celle des "économies émergentes". En gros ils ont connu une croissance rapide, ils ont un marché des actions - une Bourse -, ils attirent les investissements privés étrangers, ils ont réduit la pauvreté, mais aussi ils ont une "bonne gouvernance" et une réglementation claire et fiable.
Alors que ces pays représentaient environ 30 % de l'économie mondiale dans les années 80, ils en constituent plus de 50 % en 2020.
Chronologiquement, après la vague des NPI - les nouveaux pays industrialisés - dans les années 70, la vague suivante a amené sur la scène mondiale ce qu’on a appelé les économies émergentes à partir des années 80.
Par ailleurs la liste de ces pays s'allonge année après année parce que de plus en plus de pays réalisent de progrès dans différents domaines. Et celà, contrairement à ce que les médias dominants laissent souvent entendre. En fait plusieurs pays qui ne sont pas considérés comme émergents, n'ont pas un PIB par tête élevé, mais connaissent tout de même des progrès dans plusieurs domaines tels que l'enseignement, la santé, etc. C'est cela à mon sens qui fait la différence entre un pays qui avance et un autre qui régresse ou stagne.
En résumé, la désignation "Émergent" est quelque peu trompeuse parce qu'elle évoque l'image de pays qui sortent de la torpeur ou qui viennent de se réveiller après un long sommeil. En réalité nous assistons à deux phénomènes :
D'une part il y a les pays tels que l'Inde et la Chine qui sont en train de retrouver la place prédominante qu'ils occupaient avant la révolution industrielle.
D'autre part il y a les pays qui ont souffert de la colonisation et de la domination sous toutes ses formes, et qui sont en train de reprendre l'autonomie de leurs décisions.
Il n'y a rien de miraculeux là dedans. Ce sont juste des Pays en Voie d'Autonomie.
Benyounès Saidi