Deux tiers des e-mails contiennent un pixel espion


Rédigé par Lounja Bensmain le Lundi 22 Février 2021



Article à écouter en podcast

Pixel espion  (1.04 Mo)

Des sites marchands et autres entreprises de marketing cachent l'équivalent d'un cookie à l'intérieur des e-mails pour tracer nos habitudes. Selon une étude, un « pixel espion» est aujourd'hui présent dans deux e-mails sur trois ! C’est ce qu’a révélé la BBC dans une enquête.

Ce pixel est invisible pour le destinataire. C’est une très petite image numérique transparente qui surveille les usages des internautes. Il fonctionne comme un cookie sauf que celui-ci est une violation évidente des données personnelles :  Sans vous avertir, l'expéditeur pourra connaître l'heure de l'ouverture du message, depuis quel type d'appareil, et même depuis quel endroit car le pixel va collecter votre adresse IP.

En général, le pixel espion se cache dans des e-mails portant sur des promotions ou des soldes. Le fait d'afficher l’email télécharge l'image sur l'ordinateur du destinataire.

Comment se protéger de ce genre de pratique ? Il faut refuser l’affichage d’images dans un e-mail. Par défaut, Gmail bloque les images dans les e-mails considérés comme du spam, mais il est possible de le faire pour toute la boîte de réception. Dans les paramètres, il faudra accéder à l'onglet « Général » et cocher la case « Demander confirmation avant d'afficher des images externes ».

La même option existe dans Mail sur iOS mais aussi dans Outlook. C’est une solution peu esthétique, mais elle fonctionne. Il est également possible de télécharger des extensions gratuites comme Ugly Email ou Pixelblock.

Lounja Bensmain




Lundi 22 Février 2021
Dans la même rubrique :