Deux films marocains en compétition au Festival International du film latino-arabe en Argentine


Rédigé par le Mardi 10 Mai 2022

Le festival unique de son genre a débuté le 28 avril et se déroulera jusqu'au 19 mai.



50 films dans plus de 30 pays

Les réalisateurs marocains Ali Esafi et Al Hadi Urad Mohand participent  à la compétition officielle des longs métrages du Festival international du film latino-arabe "Latinarab" à Buenos Aires avec leurs derniers films.

Choisis parmi sept films, les deux long-métrages sont "Before the dying of the light" (Avant le déclin du jour), réalisé par Ali Essafi en 2020 et "Life suits me well" (La vie me va bien) d'Al Hadi oulad Mohand, qui est une co-production maroco-française de 2021.

La 10e édition du festival se tiendra cette année dans un format hybride (présentiel et virtuel) après  deux ans d'absence en raison de la pandémie.

Le programme de cette année comprend environ 50 films produits dans plus de 30 pays.

Des compétitions de long-métrages

Christian Mouroux, qui a remplacé à la direction de LatinArab le défunt Bechara El-Khoury, a affirmé que le fait "d’atteindre dix éditions est dû à la pertinence de la vision du festival, à savoir : la connaissance de la diversité culturelle, les échanges et l'amitié entre les peuples sont une partie incontournable du développement de nos sociétés".

En plus de la compétition officielle des films de pays arabes, le festival programme aussi une compétition de longs métrages latino-américains et deux compétitions de courts métrages arabes et latino-américains, ainsi qu’une rétrospective de films qui ont été projetés au cours des neuf premières éditions du festival.

Le programme se poursuivra jusqu'au 19 mai et comprendra une projection hors compétition du film "Les Épouvantails" du réalisateur marocain Nouri Bouzid.

Un festival unique

« Latinarab » rend hommage aux réalisateurs palestiniens, les jumeaux arabes et Tarzan Nacelle, pour le film « Gaza Mont Amour », projeté en ouverture du festival. 

Cette édition sera dédiée à l’acteur “Pipo” Bechara El Khoury, connu pour ses films qui relient entre les cultures arabe et latino-américaine. Il est décédé en 2020, mais les organisateurs du festival souhaitent continuer de promouvoir son travail sur la diversité culturelle, les échanges et l'amitié entre les peuples.

« LatinArab » est le seul festival qui associe la culture arabe à la culture latino-américaine à travers le cinéma. Organisé par la Société Cine Fértil, il prend comme mission de promouvoir la diversité culturelle à une nouvelle échelle, atteignant de nouveaux territoires et publics.

L'odj avec SNRTnews




Mardi 10 Mai 2022
Dans la même rubrique :