Le projet occupe un local au sein du complexe Dompark, bâtiment industriel bâti en 1908 sur le bord du canal de Lachine à Montréal. L’aménagement proposé met en valeur les qualités intrinsèques du lieu centenaire. Le plan ouvert tire profit des hauts plafonds et des grandes ouvertures. Les bureaux sont installés côté fenêtres et les salles de réunion bénéficient en second-jour de l’apport généreux en lumière naturelle. Le traitement des surfaces révèle les murs de brique, le plancher et la structure de bois d’origine. La palette du mobilier, légère et neutre, complémente la richesse du bois. Les pièces fermées, tapissées de feutre, tapis et rideaux aux couleurs plus chaudes et sombres, offrent un environnement propice à la concentration. Le design sobre et chaleureux confère au projet une signature humaine et professionnelle.
Travail, flexibilité et innovation
Les espaces du projet Sodexo se déclinent en une série de modules offrant des moments pour travailler, collaborer, se concentrer, socialiser, cuisiner, méditer et apprendre. L’aménagement à aire ouverte encourage l’égalité, le partage et le mouvement. Des volumes adaptés aux rencontres de groupe ou au travail individuel où la concentration est de mise ponctuent l’espace et multiplient les opportunités de modes de travail différents. Fondamentale au projet, la flexibilité est facilitée par l’implantation de ports brancher et utiliser (plug and play) dans l’ensemble du bureau. Cette flexibilité et le confort des usagers sont supportés par la technologie pour offrir un environnement dynamique. Le projet encourage le mouvement entre postes de travail à hauteur ajustable, salles de visio-conférence, ou un espace tranquille avec branchement direct tel le long bureau face aux grandes fenêtres donnant sur le canal. Au cœur du projet, la grande salle à manger et la cuisine professionnelle tiennent lieu d’espace multifonctionnel pouvant se transformer lors d’événements multimédias. Des zones aménagées avec du mobilier léger prévoient également la croissance de l’entreprise. Un réseau de capteurs est installé afin de récolter des données en temps réel sur l’utilisation des espaces et permettre son optimisation.
Principes de bien-être et biophilie
Le design innovant des bureaux de Sodexo Montréal suit des normes d’excellence en matière de santé et du bien-être des usagers. Le travail rigoureux de l’équipe de conception-réalisation met de l’avant la qualité de l’air, de l’eau, de la lumière, du son et des matériaux afin de créer un environnement sain et durable. Les espaces font la promotion du mouvement et de l’esprit de communauté. L’importance de l’alimentation, activité première de Sodexo, est quant à elle mise en valeur par la cuisine de démonstration accessible autant par les chefs-cuisiniers de l’entreprise que par le personnel du bureau. Les principes de biophilie assurent un caractère humain et naturel aux espaces de travail. L’abondance de plantes et de lumière naturelle, les vues vers l’extérieur, le bois et les couleurs naturelles sont à la base du design et créent le portrait distinctif du projet. Cette approche témoigne de l’engagement de l’entreprise envers sa communauté et est fondamentale au concept d’espaces de qualité de vie.
Conception-réalisation et approche locale
Le projet a été réalisé suivant l’approche de conception-réalisation (design-build) de L’Abri et Modulor, en étroite collaboration avec Vives-St-Laurent. Cette approche a permis de livrer un projet clé en main de qualité, dans le respect du budget et de l’échéancier, malgré les défis liés à la pandémie qui s’est déclenchée au début du chantier. Un mode de travail en conception intégrée, en étroite collaboration avec les clients et une équipe de fournisseurs locaux, a par ailleurs facilité l’intégration des principes de santé et de bien-être et l’adaptation en cours de projet aux nouvelles réalités de la crise sanitaire.
Futur et résilience
Les nouveaux bureaux de Sodexo Montréal et son concept d'espaces de qualité de vie sont un bel exemple des avantages qu'offre un design alliant qualité, esthétisme et sensibilité aux principes de santé et bien-être des usagers. Le concept axé sur la flexibilité et la générosité spatiale s’est révélé particulièrement résilient face aux défis inattendus de la pandémie. lLe projet représente ainsi pour les designers un bel exemple de l’espace de bureau du futur : un futur humain, sain, performant et durable, qui réintroduit dans nos espaces corporatifs l’importance du caractère social allié au confort et à la simplicité de la maison.
Fiche technique
Projet : Bureaux Sodexo Montréal
Lieu : Montréal, Québec, Canada
Client : Sodexo Canada
Architectes/designers : L’Abri + Vives St-Laurent
Construction : Modulor
Équipe de projet : Nicolas Lapierre, Laurence Vives, Pia Hocheneder, Vincent Pasquier, Lysanne St-Laurent, Francis Martel-Labrecque, Julien Latour, Sébastien Dion
Collaborateurs : Möbel, Herman-Miller, Hay, EDP, Teknion, API, Couper-croiser, Planteca
Livraison : automne 2020
Photographe : Raphaël Thibodeau
L’Abri est un bureau d’architecture et construction basé à Montréal. Grâce à son approche en conception-réalisation (design-build), L’Abri livre des projets clé en main, de la conception jusqu’à la réalisation. L’atelier se spécialise en construction écologique, saine et durable. Il prône une architecture innovante, mettant de l’avant le bien-être et le caractère humain et social de nos environnements. L’Abri conçoit des projets définitivement contemporains, sur mesure et à l’échelle humaine.
À propos de Vives-St-Laurent
Vives St-Laurent conceptualise et met en œuvre des environnements organiques et vivants, à l’intersection du fonctionnalisme et de l’esthétisme. Fondé à Montréal en 2018, le studio s’intéresse à la création d’espaces intemporels, suspendus dans le temps, où les lignes sont droites et géométriques, où les textures évoquent à la fois ce qui vient et ce qui est passé.