Des "tsunamis cérébraux" mystérieux observés chez les humains juste avant la mort


Que se passe-t-il quelques instants avant la mort d'un individu ? Une étude met en avant de troublants tsunamis cérébraux. Explications.



Y a-t-il une vie après la mort ?

Oui, selon une étude datant de 2014, dans laquelle un spécialiste explique que "dans les premières minutes après la mort, la conscience n'est pas annihilée.


Nous ne savons pas si elle s'estompe ensuite mais directement après la mort, la conscience n’est pas perdue". Mais que se passe-t-il juste avant la mort ? Une autre étude nous permet d'en savoir plus. Et les résultats sont étonnants puisqu'ils évoquent des "tsunamis cérébraux".

De quoi s'agit-il vraiment ?

Physiologiquement parlant, la mort survient après une vague de dépolarisation qui se propage de neurone en neurone pendant plusieurs minutes. Ce "tsunami" électrochimique n'a été mis en évidence que récemment chez l'homme.

Pour pouvoir les observer, Jens Dreier, chercheur en neurologie expérimentale à Berlin, a installé des électrodes sur neuf personnes sur le point de mourir. Il a ainsi pu enregistrer et analyser ce qu'il se passait dans le cerveau lorsque le cœur a cessé de battre et que l'électroencéphalogramme était plat.

Malgré cela, les cellules nerveuses restent actives quelques temps. Les neurones se mettent en pause puis la première cellule se libère de toute son énergie. C'est à partir de ce moment-là que le tsunami débute.

 La dépolarisation de la première cellule entraîne la dépolarisation de la cellule voisine et ainsi de suite.

Irréversible ? Pas vraiment.!

Vous l'aurez donc compris, toutes ces cellules qui se vident de leur énergie provoquent ce qui est appelé des tsunamis cérébraux. Sont-ils irréversibles ?

Non, pas jusqu'à un certain point. Le spécialiste Sam Parnia indique que ces tsunamis sont réversibles, jusqu'à un certain point.

"La question est de savoir quand la mort devient-elle absolument irréversible d'un point de vue cellulaire ?", s'interrogeait-il en 2018.

Une chose est sûre : dès le début de ces tsunamis cérébraux, le cerveau se détériore. Comment endiguer ce phénomène ?

 En agissant rapidement, comme par exemple en mettant la tête au froid, peut permettre à des cellules de se rétablir. Les autres seront préservées. Ce qui fait dire à Jens Dreier : "Le temps joue un rôle important. Le temps, c'est du cerveau". Des études à ce sujet sont encore en cours.


avec Maxi-sciences

A lire ou à écouter en podcast :  (2.55 Mo)


Samedi 8 Janvier 2022



Rédigé par le Samedi 8 Janvier 2022
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :