Des tickets-parrainage pour les enfants en situation d’handicap


L’association amicale marocaine fait des enfants en situation d’handicap son champ de bataille
L’association amicale marocaine des IMOC/IMC (AMI), une ONG à Casablanca de parents d’enfants atteints d’IMC (Infirmité́ Motrice Cérébrale), a pour objectif de faciliter le quotidien des enfants souffrant d’handicap. Située dans le quartier Bourgogne, elle prend en charge ces enfants « extraordinaires », comme aiment les appeler ses fondateurs Loubna Cherif Kanouni et Rachid Mekouar.



Dans un entretien accordé à velobuzz, l’un des membres fondateurs de l’AMI, Aïda Mekouar, fille dudit couple  militant pour la cause, raconte l’historique de cette bienfaisance. Elle est ancrée dans les habitudes familiales, depuis que le  destin a frappé d’infirmité motrice cérébrale (IMC) le petit frère de la famille, âgé aujourd’hui de 16 ans. Une souffrance qui solidarise, regroupe la famille et pousse à faire le bonheur autour de soi, puisque cette association est née en 2010, pour ce petit frère, mais aussi pour d’autres enfants dans le même cas et bien sûr pour le pays.

Parmi les actions futures de l’AMI, le lancement des tickets parrainage d’enfants. Une sorte de carnets de sponsoring pour ces enfants. Chaque carnet contient 25 tickets et chaque ticket coûte 1000 dirhams pour qui veut contribuer à faciliter le quotidien de l’enfant dans l’handicap et de ses parents.  Il faut à noter qu’un enfant IMC coûte environ 25.000 dirhams l’année. Alors que la plupart des enfants sont pris en charge complètement et gratuitement dans le centre, une aide étrangère est toujours la bienvenue pour la prise en charge de plus d’enfants.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Accompagnement de la famille et suivi des enfants

 Alors qu’il n’y avait quasiment pas de structures et unités d’accompagnement des enfants souffrant de cette sorte d’infirmité, ni d’ailleurs pour les parents qui se retrouvent du jour au lendemain dépassés par les événements, ce centre a pris naissance. Ces enfants différents étaient marginalisés, ils ne pouvaient être inscrits dans des écoles dits normaux, avaient besoin de soutien psychologique. D’où l’intérêt du centre familial crée et qui accueille aujourd’hui 140 enfants dans cette situation. Ils bénéficiaient de plusieurs activités pluridisciplinaires dispensés par des professionnels : kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, éveil sensoriel, balnéothérapie... 

Le raid Sahraouiya

Les enfants suivis à l’AMI commencent à trouver de l’intérêt. En effet, deux binômes ont représenté l’association lors de l’édition 2021 du raid Sahraouiya. Ce sont de jeunes femmes-courage et entreprenantes qui se sont investies dans ce raid, en faveur de ces enfants. Leurs gains, s’il y a, seront versés à l’AMI. Pour l’occasion, un grand événement sera organisé par l’AMI, le 29 mars, pour célébrer le retour des Sahraouiyates, une date commémorative aussi de journée nationale de l’handicap(le 28).

Aussi, à l’approche du mois sacré de Ramadan, l’AMI lancera un centre de formation interne. Leur personnel formé par des spécialistes est apte à former d’autres personnes du centre ou au niveau d’autres centres similaires. Ce qui permettra la relève.

Bouteina BENNANI


Vendredi 19 Mars 2021

Dans la même rubrique :