A lire ou à écouter en podcast :
Coup de poker à Tel -aviv !
L’attaque menée le 7 octobre par les islamistes du Hamas, qui a fait 1 200 morts dans des villages israéliens puis entraîné une riposte sanglante à Gaza avec plus de 18 000 tués, aurait-elle fait la fortune d’investisseurs ? C’est ce que documente une étude publiée lundi soir par deux chercheurs américains.!
Des chercheurs américains pointent effectivement des mouvements financiers suspects et de bien douteuses spéculations financières les jours précédant l’assaut du Hamas en Israël, début octobre.
Dans un rapport de 67 pages, Robert Jackson et Joshua Mitts, des universités de New York et Columbia, pointent une avalanche de transactions financières suspectes, opérées dès mi-septembre et plus fortement encore du 2 au 5 octobre.
L’Israel Securities Authority, le gendarme de la Bourse de Tel-Aviv (TASE), avait confirmé mardi 5 décembre avoir ouvert une enquête.
Les négociants semblaient anticiper les événements à venir , en déduisent les chercheurs. Les ventes à découvert de titres israéliens à la TASE ont augmenté de façon spectaculaire .
Des ventes virtuelles, qui permettent aux spéculateurs anticipant la dévaluation d’une action de la racheter ensuite à vil prix. Et d’empocher un rondelet profit au passage.
Des transactions massives !
Rien d’anecdotique : en un mois et demi, les ventes à découvert à la Bourse de Tel Aviv ont surpassé toutes celles observées ces dernières années lors de sursauts boursiers majeurs, comme la crise financière de 2008, la guerre Israël-Gaza de 2014, la pandémie de Covid-19…
Via la seule Bank Leumi, géant israélien de la finance, la vente à découvert de 4,43 millions d’actions a généré 3,2 milliards de shekels de profits (790 millions d’euros).Lire aussi.
Le Hamas a-t-il gagné de l’argent grâce au massacre ? , interroge sans détour en Une, ce mardi 5 décembre, le quotidien économique israélien The Marker.
Difficile d’imaginer, de fait, que les investisseurs à l’origine de ces transactions n’aient pas été informés que quelque chose de grave allait se produire en Israël , extrapolent les chercheurs. Ils notent d’ailleurs que les transactions ont atteint, le 3 avril, des niveaux très similaires à ceux observés le 2 octobre .
Or, selon le journal Times of Israël, le Hamas avait initialement envisagé d’attaquer en avril. Tout porte à croire que les investisseurs ont pu profiter de fuites. Mais rien n’est exclu. Fin novembre, une enquête du New York Times avait révélé que l’état-major israélien avait été informé du projet de l’attaque du 7 octobre un an plus tôt.
Avec Ouest-France