La révolution logistique chinoise !
Le transport routier, bien que largement utilisé, présente des inconvénients majeurs, notamment des coûts élevés et une complexité logistique accrue, surtout pour les longues distances. En Europe et en Amérique du Nord, le transport routier représente 70 % des acheminements, mais cette méthode s'avère peu adaptée pour les volumes croissants de batteries nécessaires à la transition vers des véhicules électriques. C'est ici que le transport ferroviaire entre en jeu, offrant une solution potentiellement plus efficace et écologique.
Avec l'ouverture de trois nouveaux itinéraires, deux pour CATL et un pour BYD, ce projet pilote pourrait réduire les coûts d'expédition tout en minimisant l'impact des conditions climatiques sur les livraisons. CATL envisage même que les batteries fabriquées en Chine puissent bientôt être expédiées directement en Europe via le China Railway Express. Cette initiative pourrait non seulement améliorer la compétitivité des voitures électriques sur le marché mondial, mais aussi contribuer à la réduction des prix, facilitant ainsi leur adoption en dehors de la Chine, qui a déjà capté 70 % des ventes mondiales en octobre 2024.