Des batteries 3D : L'avenir des voitures électriques !


Rédigé par le Mercredi 10 Juillet 2024

L'industrie automobile électrique est sur le point de vivre une véritable révolution ! Le géant sud-coréen SK On et la start-up californienne Sakuu viennent en effet d'annoncer un partenariat pour industrialiser la production de batteries imprimées en 3D destinées aux voitures électriques.



A lire ou à écouter en podcast :


Une avancée technologique majeure qui pourrait bouleverser le marché de l'électromobilité :

Grâce à l'expertise de Sakuu dans l'impression 3D de batteries fonctionnelles, les deux entreprises entendent repousser les limites actuelles en termes d'autonomie, de puissance de recharge et de recyclage.

En effet, les batteries 3D pourraient non seulement réduire de moitié les coûts de production, mais aussi offrir une durée de vie plus longue et une meilleure recyclabilité que les modèles lithium-ion traditionnels. De quoi séduire de nouveaux constructeurs automobiles à la recherche de solutions innovantes et durables.

Avec son statut de 5e plus grand fabricant de batteries au monde, SK On compte bien tirer parti de cette technologie de pointe pour s'imposer sur le marché en pleine expansion des voitures électriques. Le géant sud-coréen a d'ailleurs prévu d'étendre sa présence aux États-Unis, notamment grâce à des co-entreprises avec Ford et Hyundai.

Une véritable révolution en marche, qui pourrait bien changer la donne dans l'industrie automobile électrique. Reste à voir maintenant si les batteries 3D parviendront à s'imposer à grande échelle et à tenir leurs promesses en termes de performances et de durabilité.

Mots-clés : Batteries 3D, Voitures électriques, Impression 3D, Autonomie, Recharge, Recyclage, Coût de production, Industrialisation, SK On, Sakuu, Constructeurs automobiles, Électromobilité





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 10 Juillet 2024
Dans la même rubrique :