A lire ou à écouter en podcast :
Les causes inhérentes au mal d’estomac
Plusieurs causes peuvent engendrer des maux d’estomac et influer sur la qualité de la digestion. On en recense :
Les caries qui engendrent des sucs salivaires et une flore intestinale de moins bonne qualité. Dans ce cas une visite régulière chez le dentiste s’impose ; La mauvaise mastication des aliments qui peut provoquer des douleurs lors de la digestion ; Le tabac et les boissons alcoolisées ; La restauration rapide, comprenant sodas, friture, sandwichs, pizzas, est riche en sucre et en graisses saturées qui sont acides, provoquant par ricochet l’acidité de l’estomac. Surviennent alors des ballonnements, des brûlures d’estomac ou encore un trouble du dysfonctionnement du microbiote intestinal ; Le grignotage entre les repas empêche l’estomac de se reposer après la digestion ; La consommation excessive d’excitants comme le thé ou le café ou encore de certaines épices peut causer des douleurs gastriques ;
Comment apaiser ces maux ?
Le gingembre : il s’agit d’une épice utilisée en cas de douleurs ou de brûlures d’estomac. Elle est même réputée pour être un anti-nauséeux efficace.
L’anis : apprécié pour ses vertus digestives, l’anis est une plante qui apaise les douleurs abdominales en rapport avec la digestion. L’anis étoilé appelé aussi badiane, consommé en infusion est également efficace après un repas lourd et riche en graisses.
L’argile verte : appliquée en cataplasme sur l’abdomen, elle permet de réduire les crampes d’estomac. Versez de l’argile verte dans un saladier puis ajoutez-y de l’eau chaude. Il s’agit d’en faire une pâte qui ne soit ni épaisse ni liquide que vous appliquez sur l’estomac sous forme de cataplasme. C’est un remède naturel idéal.
Il faut noter toutefois que ces remèdes ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation médicale. Faîtes attention et communiquez avec votre médecin avant de les utiliser.
Santeplusmag