Des aliments à ne jamais mettre au micro-ondes


Rédigé par Rokia Dhibat le Jeudi 28 Octobre 2021

Consommer les restes de vos plats le lendemain n’est pas toujours une bonne idée. Une bonne raison de connaître les aliments à tenir le plus éloignés possible du micro-ondes !



Tout comme le four, le réfrigérateur ou les plaques de cuisson, le micro-ondes fait partie de nos alliés du quotidien. Il nous aide principalement à réchauffer rapidement nos plats et ainsi à consommer plus facilement nos restes. Si le micro-ondes peut séduire par son côté pratique, il n'est cependant pas efficace pour tous les ingrédients. Il peut même être dangereux de réchauffer certains aliments dans un micro-ondes.

L'utilisation d'un micro-ondes est régie par certaines règles : ne pas introduire de récipients en métal, éviter le plastique, etc. Le réchauffage favorise parfois le développement de microbes, à l’origine d’intoxications alimentaires qui peuvent être graves. Mieux vaut donc éviter de mettre ces aliments au four à micro-ondes.

Liste des aliments à éviter 

Les champignons


Ils doivent être consommés rapidement après avoir été cueillis. Réchauffés, ils causent des gonflements de l’estomac. Une alternative ? Les consommer froids : en salade avec une sauce blanche et du persil, c’est excellent.

Le poulet

Cette viande ne doit surtout pas être mise au micro-ondes. Comme les champignons, elle est riche en protéines. Ce qui modifie totalement son goût sous l’action du réchauffage. La chair de volaille libère des bactéries néfastes, pouvant entraîner une importante intoxication alimentaire. Froid avec une salade et de la mayonnaise, c’est tout aussi délicieux !

Le riz

Il doit être mangé immédiatement après sa cuisson. Si vous le stockez dans votre réfrigérateur ou le laissez à l’air libre, sachez que ce féculent contient de l’amidon, un glucide qui attire les bactéries.

La crevette

Comme tout fruit de mer qui se respecte, il doit être consommé frais. Et réchauffage et fraîcheur ne font pas bon ménage. Attention, risque de maux d’estomac et bouleversements gastriques à la clé.

La pomme de terre

Même si on se régale avec des frites ou une bonne purée, ce légume est bien le plus dangereux lorsqu’il passe dans un micro-ondes. La faute aux molécules appelées glycoalcaloïdes dont il est composé. Ces dernières sont à l’origine de troubles gastro-intestinaux, et dans le pire des cas, d’hémorragies intestinales. Ces molécules néfastes se multiplient sous l'effet de la chaleur ! Comme le riz, Les pommes de terre sont aussi des féculents. Elles sont donc aussi riches en amidon. Si les frites restent trop à l’air libre, elles vont devenir des nids à microbes.

Les œufs

Faire réchauffer des œufs au micro-ondes est une très mauvaise idée... pour votre peau, votre bouche et même vos oreilles ! Il peut exploser si l'on plante une fourchette dedans. Cette explosion peut non seulement provoquer des brûlures importantes, mais elle entraîne aussi une déflagration dont le niveau sonore se situe entre 86 et 133 décibels, soit le bruit d'un moteur d'avion en démarrage situé à 300 mètres.


LODJ avec Cosmopolitan





Jeudi 28 Octobre 2021
Dans la même rubrique :