Ce nouveau variant se traduit par une modification au niveau de la protéine Spike, servant alors de "clé" au virus afin de pénétrer dans les cellules qu'il infecte, selon nos confrères de The Conversation.
Baptisée "Delta Plus" mais aussi AY.1 ou B.1.617.2.1, cette nouvelle mutation a été identifiée en Inde chez 48 personnes infectées par le variant Delta.
"Delta Plus" a lui, été classé comme "variant préoccupant" par le ministère de la Santé indien, notamment à cause d'une transmissibilité accrue.
Cette mutation de la protéine Spike portée par le variant Delta Plus n'est toutefois pas nouvelle. Connue sous le nom de "K417N", cette mutation avait déjà été décrite chez le variant Bêta, initialement détecté en Afrique du Sud. Le variant Bêta, porteur de cette mutation s'est avéré capable d'échapper dans une certaine mesure aux anticorps induits par le vaccin d'AstraZeneca. La crainte est donc que certains vaccins ne soient pas aussi efficaces contre le variant Delta Plus que contre les autres variants.
Néanmoins, le variant Delta Plus ne s'est pas encore largement diffusé et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne l'a pas encore classé parmi les variants préoccupants.
Pour l’heure, on ne sais pas s'il a été identifié au Maroc ! sinon aucun cas n’a été détecté en France.