Déficit commercial : Fitch joue les Cassandre


Rédigé par Mustapha Bourakkadi le Mercredi 26 Janvier 2022

Face à une hausse attendue des prix du pétrole dans les prochains mois, l'agence de notation "Fitch Ratings" s'attend à ce que la hausse des prix de l'énergie, en particulier des prix du pétrole, entraîne une augmentation du déficit commercial du Maroc.



L'agence de notation américaine, dans un nouveau rapport sur les prix de l'énergie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a déclaré que l'électricité marocaine, qui s'appuie à hauteur de 36,8% sur des sources d'énergie renouvelables, devrait ainsi compenser partiellement le coût des fluctuations des prix des hydrocarbures.

Les prix élevés de l'énergie continueront, toutefois, de creuser le déficit commercial du Maroc, car le volume des importations d'énergie devrait maintenir une trajectoire ascendante, selon le rapport de l'agence Fitch d'ailleurs intitulé : "De nombreux importateurs de pétrole de la région MENA restent vulnérables à la hausse des prix".

D'après la même source, ce renchérissement du prix de l'énergie ne manquerait pas d'impacter également le coût de la vie, avec les tensions sociopolitiques prévisibles qui risquent alors d'en découler.

Bien que les prix de l'énergie soient susceptibles de baisser au cours des trois prochaines années, l'agence de notation identifie actuellement des risques d'envolée des prix de l'énergie.

L'agence a indiqué, cependant, que les prix du pétrole devraient se maintenir au niveau qu'ils avaient en 2021, avec une moyenne de 70 dollars en 2022, ajoutant que les prix suivront une trajectoire descendante en 2023-2024.





Mercredi 26 Janvier 2022
Dans la même rubrique :