Découvrez les nouveautés du Chrome 100


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 30 Mars 2022

Chrome 100 est officiellement disponible ! Plusieurs nouveautés sont au programme, dont une nouvelle icône sur Android et iOS.



Chrome 100 est enfin disponible !

Quatorze ans après son lancement, le navigateur Chrome fête sa 100e version, et c'est valable pour toutes les plateformes, que ce soit sur desktop ou mobile ! Rapidement devenu le numéro 1 des navigateurs, Chrome pèse aujourd'hui 70 % de part de marché, laissant des miettes à Edge, Safari et Firefox. C'est dire si chaque mise à jour est un événement et pour cette 100e version, Google a fait les choses bien.

La mise à jour marque le coup avec une nouvelle icône sur Android et iOS. Le changement est relativement minime, puisque cette dernière se débarrasse de ses effets d’ombre sur le logo pour laisser place à un visuel entièrement "flat".

Découvrez toutes les nouveautés

Bien évidemment le logo n’est pas la seule nouveauté de Chrome 100. Sur Android, le navigateur s’intègre mieux avec l’interface Material You de son utilisateur, comme le laissaient déjà présager de précédentes informations. Ainsi, la couleur des menus va s’adapter automatiquement au thème configuré sur le smartphone.

De plus, Google a annoncé l’arrivée d’une nouvelle API dédiée au partage d’écran. Grâce à celle-ci, les appareils pourront détecter les différentes fenêtres ouvertes dans le navigateur afin de laisser l’utilisateur choisir lesquels diffuser sur les écrans secondaires.

Enfin, la dernière nouveauté est plutôt un retour en arrière, puisque le Lite Mode n’est plus disponible dans Chrome. Ce dernier permettait sur Android et iOS de stocker des données tout en chargeant des pages web plus rapidement. Les serveurs dédiés à cette fonctionnalité seront bientôt fermés définitivement. Le déploiement de Chrome 100 a d’ores et déjà commencé mais pourra prendre plusieurs semaines avant d’atteindre tous les utilisateurs. 

Des effets indésirables 

L’enjeu de Chrome 100 se situe en fait ailleurs : dans son numéro de version ! En effet, Google s’est inquiété très tôt de la transition d’un numéro de version à deux chiffres (Chrome 12, Chrome 57, Chrome 89) à un navigateur affichant pour la première fois un numéro de version à trois chiffres (Chrome 100). Cela n’avait l’air de rien, mais le géant du net craignait de "casser" des sites.

C’est ce que rappelle Pete LePage sur le blog de Google, lors de sa présentation de Google Chrome 100 : "Ces numéros de version à trois chiffres peuvent causer des problèmes sur les sites qui dépendent de l’identification de la version du navigateur". Heureusement, le problème a été identifié plusieurs mois avant et des actions ont été entreprises en amont.


LODJ avec 01net




Mercredi 30 Mars 2022
Dans la même rubrique :