Découverte d’un temple étrusque vieux de 2 500 ans en Italie


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 23 Novembre 2022

Un temple étrusque a été découvert en Italie. Les Étrusques représentent l’une des civilisations pré-romaines les plus importantes.



Des archéologues des universités allemandes de Fribourg et de Mayence ont découvert un temple étrusque dans le centre de l’Italie. L’édifice est monumental, puisqu’il mesure 45 mètres sur 35. Selon Geo, il s’agirait du plus gros bâtiment sacré jamais identifié appartenant à la civilisation étrusque.
Les Étrusques représentent l’une des civilisations pré-romaines les plus importantes. Selon les historiens, ce peuple de navigateurs et d’artisans occupa une grande partie de la péninsule italienne et connut son apogée entre le VIIe et le VIe siècle av. 
 

Deux temples dans la même cité

Les scientifiques ont creusé dans les ruines de l’ancienne cité de Vulci, sur la côte tyrrhénienne dans la région du Latium. Vulci était l’une des douze villes de la fédération étrusque. A l’époque pré-romaine, c’était l’un des centres urbains les plus importants de l’actuelle Italie. Des tombes, un vaste complexe résidentiel et un temple, le Tempio Grande, avaient déjà été mis au jour.
Ce nouveau temple est situé à l’ouest du Tempio Grande, un édifice sacré qui a été fouillé dans les années 1950 précise l’équipe de chercheurs dans son communiqué. "Le nouveau temple fait à peu près la même taille et se trouve sur un alignement similaire au Tempio Grande voisin", a expliqué Mariachiara Franceschini, archéologue de l’université de Fribourg qui co-dirige l’équipe. Sa construction est datée, comme le Tempio Grande, vers la fin du VIe ou au début du Ve siècle avant notre ère.

Des statues en bronze exceptionnelles

Cette nouvelle découverte vient s'ajouter à la récente trouvaille sur le site archéologique San Casciano dei Bagni près de la ville de Sienne en Toscane. Un ensemble d'une vingtaine de statues de bronze a été découvert dans un ancien bassin d'une source. Les fouilles sont parfaitement conservées malgré leur quelque 2.000 ans. Les sculptures sont principalement en terre cuite qui étaient connues de cette époque. 


LODJ avec GEO




Mercredi 23 Novembre 2022
Dans la même rubrique :