Déco : des plantes d'intérieur qui n'ont pas besoin de lumière


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 7 Juillet 2021

Votre appartement manque cruellement de lumière mais vous souhaitez végétaliser votre intérieur ? Voici une liste de plantes qui n'ont pas besoin de lumière.



Des plantes à mettre à l'ombre 

On a souvent tendance à penser que les plantes vertes demandent beaucoup de lumières pour s’épanouir pleinement. Mais ce n’est pas toujours vrai. En effet, certaines plantes préfèrent justement l’ombre pour ne pas s’assécher et faner trop rapidement. La chaleur du soleil peut également être un inconvénient pour la croissance des végétaux.

Les plantes permettent d’apporter une note naturelle à nos intérieurs et extérieurs tout en s’adaptant à tous types d’environnements. Qu’elles soient posées, suspendues, accrochées au mur ou disposées en jardinières, il existe de nombreuses façons de les mettre en scène.

Alors, pour quelle plante sans lumière allez-vous craquer pour décorer votre intérieur ?

Listes des plantes pour décorer son espace peu lumineux 

Le Calathéa
 

Le Calathéa grandira à merveille dans une salle de bain peu lumineuse, puisque cette plante exotique aime l'humidité et l'ombre. On craque pour ses feuilles striées de différentes nuances de vert.

Le Pothos
 

Le Pothos ou lierre du diable aime s'épanouir dans des zones ombragées ou à faible luminosité. C'est la plante idéale pour les appartements peu ensoleillés.

Le Pilea Cadierei

Le Pilea Cadierei grandira très bien dans des endroits ombragés ou semi-ombragés, du moment qu'il n'est pas à la lumière directe. Il est donc idéal pour les intérieurs peu lumineux.

Le Guzmania
 
Le Guzmania est originaire des forêts tropicales. Il supporte donc les fortes températures, l'humidité mais aussi les zones ombragées. 

Le Caladium
 

Parmi les plantes qui aiment l'ombre, on succombe pour le Caladium et ses jolies feuilles roses, qui prennent de plus en plus de couleur au fil du temps. 

Comment entretenir ces plantes ?

La majorité des plantes d'intérieur ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Un arrosage hebdomadaire voire toutes les deux semaines est suffisant pour maintenir ce type de plantes en vie. Cependant, il ne faut surtout pas les surcharger en eau. 

Pour la lumière, certaines comme les pépéromias, tolèrent une luminosité indirecte, alors que d'autres préfèrent les zones ombragées. Pour cette raison, il faut se renseigner avant d'exposer la plante. 


LODJ avec Cosmopolitan




Mercredi 7 Juillet 2021
Dans la même rubrique :