De nouvelles images de l'épave du navire, naufragé le 14 avril 1912, viennent d'être dévoilées par Ocean Gate, une entreprise spécialiste de l'exploration des fonds marins. Tournées en 8K, ces images sont les plus nettes jamais tournées du Titanic. En effet, le navire repose à plus de 3810 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique Nord.
L'expédition est partie de l'île canadienne de St John à la fin du mois de mai, à 600 kilomètres au nord de l'épave. L'équipage, qui a navigué huit jours durant, est constitué de scientifiques, d'archéologues et de particuliers ayant payé leur place 250 000 dollars. Sur place, les aventuriers se sont enfoncés dans les mers à bord d'un Titan. Ce modèle de sous-marin peut descendre jusqu'à 5000 mètres de profondeur. Pour rejoindre l'épave depuis la surface, les cinq passagers à bord devaient patienter cinq heures, mais le spectacle vaut le coup.
"Nouveaux détails"
"On voit de nouveaux détails dans ces images, évoque dans un communiqué, Rory Golden, expert d'OceanGate Expeditions. Par exemple, je n'avais jamais vu le nom du fabricant d'ancres, Noah Hingley & Sons Ltd., sur l'ancre bâbord. J'étudie l'épave depuis des décennies et j'ai effectué plusieurs plongées, et je ne me souviens pas avoir vu d'autre image montrant ce niveau de détail. C'est excitant qu'après tant d'années, nous ayons découvert un nouveau détail qui n'était pas aussi évident avec les technologies de caméras précédentes".
"Au début de la vidéo, vous pouvez voir la grue utilisée pour déployer l'énorme ancre de 15 tonnes toujours située sur le pont de l'épave et la manille qui était à l'origine attachée au mât principal qui s'est maintenant effondrée", a déclaré pour sa part l'océanaute Paul-Henri Nargeolet, grand spécialiste du Titanic, qui relève également la lente désagrégation du navire.
"On a également filmé des preuves dramatiques de la décomposition, alors qu'une partie du rail du Titanic s'est effondrée et s'est détachée du navire".
A noter que "OceanGate" prépare une nouvelle expédition qui devrait débuter en mai 2023.
"Le Titanic va se recycler"
L'ODJ avec Lesactualites