Le paracétamol est un analgésique (anti douleur) et antipyrétique (anti-fièvre) qui agit en bloquant la production de certaines substances chimiques dans le cerveau qui causent la douleur et la fièvre. Il est généralement considéré comme le médicament de première intention pour soulager la douleur légère à modérée, telle que les maux de tête, les douleurs dentaires et les douleurs menstruelles. Il est également souvent utilisé pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume.
Le paracétamol est notamment recommandé pour traiter les douleurs dentaires ou articulaires, les règles douloureuses, les maux de tête ou les états grippaux. Il peut être indiqué aux enfants dès le plus jeune âge, aux femmes enceintes ou qui allaitent, d'après le Centre de référence sur les agents tératogènes.
Elle est indiquée dans les douleurs d'intensité légère à modérée, comme les maux de tête, les douleurs de dents, l'arthrose et autres rhumatismes. En association avec la codéine ou la caféine, l'aspirine est efficace sur les douleurs modérées à sévères.
Mais "l'aspirine avec son risque hémorragique n'est pas à utilisée comme traitement antidouleur de façon régulière"
L'ibuprofène est également un analgésique et anti-inflammatoire non stéroïdien
Il est important de noter que ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires et des interactions médicamenteuses potentiellement dangereux, il est donc important de consulter un médecin avant de prendre l'un de ces médicaments, surtout si vous avez des antécédents médicaux ou si vous prenez d'autres médicaments. Il est également important de suivre les instructions de dosage sur l'étiquette du médicament et de ne pas dépasser la dose recommandée.
Par L'ODJ IA et allodocteurs.fr/
Recommandations du Dr Anwar Cherkaoui
En cas de douleur, alterner aspirine 1g et 4 a 6 heures plus tard Doliprane 1g sans dépasser une dose quotidienne de 3 g