L'ODJ Média




Dans quels cas utiliser le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène ?

Devant votre armoire à pharmacie, vous vous interrogez. Mieux vaut-il prendre du paracétamol, de l'ibuprofène ou encore de l'aspirine ?


L'acétaminophène (paracétamol), l'aspirine et l'ibuprofène sont tous les trois des médicaments utilisés pour soulager la douleur, mais ils ont des mécanismes d'action différents et peuvent être utilisés pour traiter différents types de douleur.



Le paracétamol est un analgésique (anti douleur) et antipyrétique (anti-fièvre) qui agit en bloquant la production de certaines substances chimiques dans le cerveau qui causent la douleur et la fièvre. Il est généralement considéré comme le médicament de première intention pour soulager la douleur légère à modérée, telle que les maux de tête, les douleurs dentaires et les douleurs menstruelles. Il est également souvent utilisé pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume.

Le paracétamol est notamment recommandé pour traiter les douleurs dentaires ou articulaires, les règles douloureuses, les maux de tête ou les états grippaux. Il peut être indiqué aux enfants dès le plus jeune âge, aux femmes enceintes ou qui allaitent, d'après le Centre de référence sur les agents tératogènes.


L'aspirine est un analgésique et anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il agit en bloquant la production de certaines substances chimiques dans le corps qui causent la douleur et l'inflammation. Il est souvent utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que pour réduire la fièvre. Il est également utilisé comme anti-coagulant (pour éviter la formation de caillot sanguin) et pour prévenir les maladies cardiaques.
 

Elle est indiquée dans les douleurs d'intensité légère à modérée, comme les maux de tête, les douleurs de dents, l'arthrose et autres rhumatismes. En association avec la codéine ou la caféine, l'aspirine est efficace sur les douleurs modérées à sévères.

Mais "l'aspirine avec son risque hémorragique n'est pas à  utilisée comme traitement antidouleur de façon régulière"


L'ibuprofène est également un analgésique et anti-inflammatoire non stéroïdien

Il agit de la même manière que l'aspirine pour soulager la douleur et l'inflammation. Il est souvent utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que pour réduire la fièvre. Il est également utilisé pour soulager les douleurs liées à certaines maladies chroniques, telles que l'ostéoarthrite et la polyarthrite rhumatoïde.
 
Il doit être utilisé sur une courte période mais pas dans un cas de douleur chronique. Il ne doit par ailleurs pas être pris si une infection bactérienne est soupçonnée.

Il est important de noter que ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires et des interactions médicamenteuses potentiellement dangereux, il est donc important de consulter un médecin avant de prendre l'un de ces médicaments, surtout si vous avez des antécédents médicaux ou si vous prenez d'autres médicaments. Il est également important de suivre les instructions de dosage sur l'étiquette du médicament et de ne pas dépasser la dose recommandée.


Par L'ODJ IA et allodocteurs.fr/

 

Recommandations du Dr Anwar Cherkaoui

Une règle d'or lors de l'utilisation du Doliprane, ne dépasser jamais la dose de 3 g par jour, car il y a le risque de provoquer une insuffisance hépatique irréversible.

En cas de douleur,  alterner aspirine 1g et 4 a 6 heures plus tard Doliprane 1g sans dépasser une dose  quotidienne de 3 g

Dimanche 22 Janvier 2023



Rédigé par Rédaction le Dimanche 22 Janvier 2023


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Octobre 2024 - 12:32 Quoi de neuf en Cardiologie Pédiatrique au Maroc ?

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



















Revue de presse