Dans cette ville, le smartphone est interdit aux enfants de moins de 13 ans


Rédigé par le Mercredi 21 Juin 2023

Les parents d’élèves et les établissements scolaires de cette ville en Irlande ont décidé de signer un pacte visant à interdire l’utilisation des téléphones portables à l’école et à la maison aux moins de 13 ans.



Interdit aux moins de 13 ans

Une mesure extrême a été mise en place dans la ville de Greystones, située au sud de Dublin en Irlande, où les enfants de moins de 13 ans ne sont désormais plus autorisés à posséder un smartphone, que ce soit à l'école ou à la maison.
 
Les huit écoles de la commune ont conclu un accord avec les parents pour interdire totalement l'utilisation des téléphones portables par les jeunes enfants. Cette initiative vise à les protéger des contenus inappropriés diffusés sur Internet.
 
L'initiative a été scellée sous le nom de “Greystones Pact”. Les parents se sont donc engagés volontairement à ne plus fournir de téléphone portable à leurs enfants avant leur entrée en secondaire.
 
Selon les explications de Rachel Harper, directrice de l'école Saint Patrick, le projet a été initié en réponse à l'augmentation de l'anxiété chez les enfants pendant la pandémie de coronavirus.
 
Dans le souci de protéger les jeunes de certaines informations inappropriées, les parents et les écoles ont mis en place cette initiative.
 
La directrice souligne que les années insouciantes des enfants et leur capacité à vivre dans le présent étaient compromises, car ils pouvaient facilement tomber sur du contenu inadapté à leur âge. 

‘Much easier to say no’: Irish town unites in smartphone ban for young children https://t.co/CIPcNW6TYv

— The Guardian (@guardian) June 3, 2023

“C’est la loi”

“Plus longtemps nous pourrons préserver leur innocence, mieux ce sera”, explique notamment Laura Bourne, mère d’un enfant en maternelle.
“Maintenant, je peux leur dire: non, désolée, c’est la loi! Mon aînée m’a demandé si elle pouvait avoir un téléphone bientôt si elle travaille dur, saute deux classes et passe en secondaire. Je lui ai dit qu’elle aurait quand même onze ans et non pas treize, donc non, pas de smartphone.”
 
Le ministre irlandais de la Santé, Stephen Donnelly, a pris connaissance du "Greystones Pact" et envisage de l'étendre à l'échelle nationale.

Dans une tribune publiée dans The Irish Times, il affirme que l'Irlande a la possibilité et la responsabilité d'être un chef de file mondial en protégeant les enfants et les jeunes des conséquences néfastes de leurs interactions avec le monde numérique.

L'odj avec Tomsguide




Mercredi 21 Juin 2023
Dans la même rubrique :