Dakhla, une destination mondiale de prédilection des sports de glisse en 2022


Rédigé par le Mardi 27 Décembre 2022

La ville de Dakhla semble être plus que jamais confortée dans son statut de destination de classe mondiale pour les passionnés des sports de glisse tous genres confondus en 2022.



En effet, la « Perle » des provinces du Sud du Royaume a gagné en notoriété ces dernières années auprès des organisateurs des grands évènements des sports nautiques partout dans le monde.

De par sa position géographique, ses potentialités naturelles, ses conditions climatiques et la qualité de ses infrastructures, Dakhla est devenue un Eldorado des férus des sports de glisse.

kitesurf, planche à voile, et plus récemment le wing foil, ces différentes disciplines sportives attirent davantage de touristes et de férus désireux de se lancer dans une aventure exceptionnelle entre mer et désert.

Ainsi, la ville a abrité la 7ème édition de “Dakhla Downwind Challenge”, un événement sportif inédit et une aventure exceptionnelle en kitesurf, qui a réuni plusieurs amateurs et aguerris de ce sport de glisse, dans une atmosphère résolument cosmopolite pleine de rencontres et de partage d’expériences entre nationalités du monde entier.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation sportive initiée par l’Association marocaine de kitesurf (AMKS), sous l’égide de la Fédération royale marocaine de voile (FRMV), vise à créer une nouvelle dynamique dans la ville de Dakhla, connue pour ses atouts et potentialités touristiques lui permettant de s’ériger en une destination privilégiée par les amateurs et professionnels du kitesurf.

Organisée en partenariat avec la wilaya de la région de Dakhla-Oued Eddahab, le Conseil régional et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume (APDS), cette compétition est répartie sur cinq étapes à savoir la plage El Argoub, la baie de Cintra, la pointe de Rasse El Kassah, la Baie de Bir Gandouz et la pointe de Corvero jusqu’à la baie de Lagouira.

Tout au long de ce périple de 500 km du littoral entre Dakhla et Lagouira, cinq bivouacs ont été implantés en faveur de 30 riders issus de plusieurs pays, au long de cette descente au vent au niveau des différents spots.

Par ailleurs, la plage de Foum Labouir à Dakhla a accueilli la 12ème édition du championnat du monde de Kitesurf « Prince Héritier Moulay El Hassan Kitesurfing World Cup 2022 », une compétition placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et initiée par l’Association « Lagon Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle » et le Global Kitesports Association (GKA).

Ce championnat qui a connu la participation d’environ 54 athlètes de différentes nationales, dont 14 Marocains, engagés dans la discipline du strapless, s’est illustré, en quelques années, en devenant un rendez-vous incontournable du calendrier sportif de la discipline du kitesurf dans le monde, avec une notoriété acquise, une médiatisation à l’international et des retombées économiques avérées pour toute la région.

En 12 ans, ce sont plus de 600 compétiteurs internationaux qui sont venus des quatre coins du monde pour partager et découvrir les fabuleux sites adaptés aux pratiques de la glisse en mer, en eaux plates ou sur les vagues et qui sont devenus de véritables ambassadeurs de la destination Dakhla.

Sur un autre registre, les écoles de Kitesurf constituent désormais de nouveaux leviers pour promouvoir les sports de glisse et encourager la pratique de cette discipline sportive à Dakhla, joyau des provinces du Sud.

Proposant des stages d’apprentissage, de progression et de perfectionnement, ces écoles de Kitesurf, aussi bien celles installées dans les bases nautiques ou celles mobiles, titillent une clientèle en quête du spot idéal pour progresser dans ce sport, d’autant plus qu’elles contribuent au renforcement des infrastructures des sports de glisse à Dakhla.

La création d’une quinzaine d’académies et d’écoles de Kitesurf au sein des établissements hôteliers, intervient après l’essor de cette discipline dans la perle du Sud, devenue accessible sur plusieurs sites, notamment la baie de Dakhla et la plage Foum El Bouir.

Ainsi, chaque école de kitesurf dispose de moniteurs spécialisés et d’assistants qui se chargent d’encadrer, de former et d’apprendre aux débutants et aux amateurs les principes et les bases de la pratique de ce sport, qui prend de plus en plus d’ampleur, dans le but d’approfondir leurs connaissances et de booster leurs performances.

Dakhla est désormais une destination incontournable pour amateurs et professionnels des sports nautiques. Ceux qui ont eu la chance de pratiquer le kitesurf dans « la perle du Sud » ne peuvent pas résister à l’envie d’y revenir pour renouveler l’expérience.


LODJ avec MAP




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mardi 27 Décembre 2022
Dans la même rubrique :