Qu’est-ce que le cruelty free ?
Cruelty free ou « sans cruauté » est une certification qui s’applique à tous les produits ou procédés, dans le domaine cosmétique ou médical, qui ne mettent pas en péril la vie, la dignité ou la santé de l’animal. En effet, ce label atteste que les produits sont développés sans avoir été testés sur des animaux. Une preuve d’engagement total pour le bien-être animal.
Ces dernières années, ce terme se retrouve au centre d’attention et est pris par plusieurs cosmétiques, produits hygiène et même médicaments. Certains pays ont interdit la commercialisation des cosmétiques dont le processus de fabrication inclut des tests sur les animaux.
Ces dernières années, ce terme se retrouve au centre d’attention et est pris par plusieurs cosmétiques, produits hygiène et même médicaments. Certains pays ont interdit la commercialisation des cosmétiques dont le processus de fabrication inclut des tests sur les animaux.
Quels sont les tests effectués ?
Le secteur cosmétique est le plus concerné par ces pratiques cruelles. En effet, les tests effectués à toutes les étapes de la fabrication. Ces derniers touchent et le produit fini et les ingrédients qui le composent. Les tests sont essentiellement axés sur l’irritation cutanée, l’innocuité et la toxicité. L’objectif est de vérifier la qualité du produit avant de le commercialiser, c’est-à-dire s’il peut être toxique ou irritant. Les souris, les rats, les lapins et les hamsters sont les animaux le plus souvent utilisés.
Pourquoi switcher aux produits cruelty-free ?
Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux causes animales et environnementales. Ce changement est lié aux différentes activités et annonces de sensibilisations organisées par des associations intéressées par cette problématique. Il y a un certain nombre de conditions à remplir avant de considérer un produit cruelty free. En effet, pour être cruelty-free, cosmétique doit remplir trois conditions :
Aucun des ingrédients composant le produit ne doit avoir été testé sur des animaux Les fournisseurs du produit doivent être capables de produire une attestation qui confirme l’absence d’expérimentation animale La marque commercialisant le produit accepte que des organismes indépendants viennent la contrôler. L’utilisation de ces produits est souhaitable. En effet, cette prise de conscience minimise la souffrance animale. Les marques optent plus cette alternative et créent des produits sains pour s’aligner avec ce mouvement et répondre aux attentes des consommateurs. Ce type de produits incite à une consommation plus responsable.
Save Ralph, un court-métrage pour dénoncer les tests sur les animaux
En 2021, l’organisation Humane Society International a produit et a partagé un court-métrage pour sensibiliser les gens aux dangers des tests de produits cosmétiques sur les animaux. Dans les quatre minutes du court-métrage, les réalisateurs ont produit des scènes émouvantes et horribles pour transmettre la cruauté du processus. La vidéo met en scène le lapin Ralph interrogé par une équipe de tournage pour un documentaire sur sa vie de lapin testeur de produits cosmétiques pour les humains. Ce projet reflète la réalité et le malheur que les animaux endurent. Ces tests vont-ils perdurer ? Il est temps d’agir et de sauver ces êtres impuissants.