Covid-19 : Me revoilà encore perdu !




On m’a dit de me confiner, je me suis confiné.

On m’a dit de respecter les mesures de distanciation, j’ai fait de mon mieux.

On m’a dit de me masquer, je porte, le mieux possible, ce triste et vulgaire triangle en tissu.

Je me suis déjà perdu entre Dr Raoult, l’hydroxychloroquine et les antivax.

Puis, douze mois après, on m’a dit de me vacciner, une fois deux fois sans choisir mon vaccin, j’ai attendu sagement et patiemment mon tour et j’ai tendu mon bras gauche comme demandé.

On m’a dit d’attendre au moins 30 jours pour que l’immunité soit effective.

Il est vrai qu’on m’avait averti sur trois points :
La durée d’immunité reste une inconnue car on manque de recul mais certaines études sérieuses affirment déjà qu’un vaccin efficace à 95 % voit son efficacité chuter à 58 % après 250 jours.

Le niveau d’immunité serait pratiquement personnalisé. (selon le vaccin, le climat, l’alimentation, les maladies chroniques et la génétique)

Avec l'apparition des différents variants, il est fort probable de devoir se faire vacciner chaque année au début de chaque l'automne.

Et comme suggéré par mon entourage et cinq semaines après ma seconde dose, j’ai fait un test sérologique Covid-19 pour mesurer la quantité d'anticorps et l'efficacité de la vaccination (utile pour les patients immunodéprimés ou présentant des pathologies chroniques comme les insuffisants rénaux, dont on sait qu'ils répondent moins bien au vaccin).

Les résultats m'arrivent par mail à peine 3 heures plus tard, je suis immunisé, je respire et j’en suis heureux.

Puis la douche froide, on m’explique que les tests sérologiques disponibles ne donnent pas le niveau d'anticorps qui renseignerait sur le niveau de protection contre le virus.

Ils détectent essentiellement les anticorps dirigés contre l’antigène N (nucléocapside) et ne ciblent pas les anticorps contre l’antigène de la protéine de pointe S (spicule).

Et en plus, tous les anticorps ne sont pas neutralisants, et il n'existe pour l'instant aucun test de routine permettant de mesurer spécifiquement ces anticorps neutralisants. De plus, on ne connaît pas la quantité nécessaire d'anticorps neutralisants pour offrir une bonne protection.

Pour calmer mon désarroi, on m'assure qu'une nouvelle génération de tests sérologiques voit le jour qui permet de quantifier les anticorps spécifiquement développés après la vaccination. C'est le cas de l'Elecsys® Anti-SARS-CoV-2 du laboratoire suisse Roche, ou du SARS-CoV-2 IgG II Quant test de l'Américain Abbott.

Alors je suis immunisé contre quoi ?

La seule réponse que j’ai pu avoir et comprendre : l’activité neutralisante peut toutefois être mesurée à l'aide d'un test de neutralisation d'un pseudovirus dans un laboratoire spécialisé capable de détecter le taux UA.

Je suis de nouveau à la recherche d’un laboratoire en mesure d’effectuer ce genre de tests au Maroc.

Je ne suis pas médecin, je m’accroche pour ne pas mourir idiot et je profiterai du passage du Dr Said Afif, membre du comité national scientifique de la vaccination chez mon ami Rachid Hallaouy dans son émission L’info en face (Lundi 10 Mai à 21H) pour lui poser la question.

Je suis immunisé contre quoi ?

En attendant, bon fin de ramadan 

Adnane Benchakroun
 


Lundi 10 Mai 2021

Dans la même rubrique :