Covid-19 : Le premier vaccin en gélule bientôt à l'essai




Article à écouter en podcast

Vaccin anti-Covid en pilule  (944.97 Ko)

Un premier vaccin oral pourrait être mis à l’essai sur l’Homme dès le mois de juin, selon la société Oravax, qui développe ce vaccin en gélule. Oravax est une coentreprise de la société israélo-américaine Oramed avec la société indienne Premas Biotech.

Alors que plusieurs vaccins injectables sont actuellement autorisés dans le monde, les laboratoires continuent leurs recherches pour développer des vaccins de seconde génération, plus simples à utiliser, plus faciles à stocker et mieux acceptés par les patients.

Selon le PDG d’Oramed, cette gélule pourrait "potentiellement permettre aux gens de prendre le vaccin eux-mêmes à la maison". Selon le communiqué de la société, une étude pilote sur des animaux a montré que ce vaccin oral, sous la forme d’une gélule à avaler, a été capable de stimuler la production d’anticorps neutralisants. Une seule gélule a suffit pour protéger contre le coronavirus. Elle cible trois protéines structurales, ce qui en fait un bon candidat vaccin contre les variants.

Si les essais cliniques sur l'Homme sont concluants, le vaccin pourrait être utilisé d'ici un an ou plus. Différents types de vaccins de deuxième génération sont actuellement étudiés, comme ceux par voie nasale. Des chercheurs étudient même la possibilité de créer des vaccins sous formes de patchs.

Jeudi 25 Mars 2021



Rédigé par Lounja Bensmain le Jeudi 25 Mars 2021
Dans la même rubrique :