Vrai ou Faux / Fake or not Fake
Le phénomène n’a pas encore pris l’ampleur susceptible d’inquiéter le fabricant de couscous marcocain Dari Couspate; il en est, en effet, à ses début; mais les appels au boycott risquent de vite se déchaîner avec l’effet de boost viral que l’on reconnaît aux réseaux sociaux. Les boyocotteurs ont détourné , de façon qui ne manque pas d’intelligence, la célèbre signature de la marque pour en faire le slogan de leur fronde digitale: داري عمره يدخل داري (Dari n’entrera plus jamais chez moi)
Derrière cette campagne, l’accusation faite à la marque marocaine de normaliser avec l’Israël dont le crédit sympathie chez les masses arabes s’est considérablement dégradé après la guerre menée, depuis octobre dernier, contre les Palestiniens à Gaza. A y voir de plus près, il semblerai que la marque Dari s’exporte depuis plusieurs années en Israël, qui compte, faut-il le rappeler, une grande communauté d’origine marocaine.
Un article du site Hespress publié en mars 2021 rapporte les échos favorables que cette percée économique avait suscité, à l’époque, auprès du public des réseaux sociaux marocains.
Avec cette campagne de boycott, Dari rejoint une longue liste de marques attaquées pour les mêmes raisons, des multinationales comme Coca, Pepsi, Mc Do, mais aussi des marques nationales comme les boissons Ice.
Derrière cette campagne, l’accusation faite à la marque marocaine de normaliser avec l’Israël dont le crédit sympathie chez les masses arabes s’est considérablement dégradé après la guerre menée, depuis octobre dernier, contre les Palestiniens à Gaza. A y voir de plus près, il semblerai que la marque Dari s’exporte depuis plusieurs années en Israël, qui compte, faut-il le rappeler, une grande communauté d’origine marocaine.
Un article du site Hespress publié en mars 2021 rapporte les échos favorables que cette percée économique avait suscité, à l’époque, auprès du public des réseaux sociaux marocains.
Avec cette campagne de boycott, Dari rejoint une longue liste de marques attaquées pour les mêmes raisons, des multinationales comme Coca, Pepsi, Mc Do, mais aussi des marques nationales comme les boissons Ice.