Coupe arabe : Maroc - Algérie , c'est que du foot ..


Rédigé par le Mercredi 8 Décembre 2021

Le choc incontournable et incontestable des quarts de finale de la Coupe arabe FIFA qui se tient au Qatar sera certainement le derby Maghrébin qui mettra aux prises samedi soir la sélection nationale au onze algérien .



A lire ou à écouter en podcast :  (4.09 Mo)

Le moment de vérité 

La fièvre monte et les tensions sont à leur comble .

Vu l'intensité de l'engagement physique au cours du duel entre l'Égypte et l'Algérie mardi soir , on comprend bien que ces deux sélections voulaient tout faire pour éviter l'équipe du Maroc ! 

Sauf qu'il a fallu après égalité parfaite , les départager au Fair play et l'Algérie avait un carton rouge et un jaune de plus .

Les algériens vont nous imposer un impact physique et beaucoup d'intensité dans les duels , mais pourront-ils le faire durant 90 minutes ?
Non , absolument pas et il faudra rester très concentrés et lucides de bout en bout pour réussir à les prendre en défaut .

Franchement , vu le niveau et la qualité de cette confrontation entre algériens et égyptiens , il faudra s'attendre à un choc très solide et à une confrontation d'un tout autre standing avec un adversaire qui a certainement beaucoup plus d'arguments collectifs , offensifs et défensifs et qui voudra en découdre , nonobstant la géopolitique ambiante et la tension qui pourrait s'emparer des esprits.
Cette équipe du Maroc a remporté , rappelons-le , les deux derniers CHAN et est champion arabe en titre , mais n'oublions pas également que les algériens sont champions d'Afrique . 

On vous épargne les pronostics qui ne servent à rien , et on ne vous dira pas que cela va se jouer aux petits détails car franchement qu'est- ce qu'on en sait !? 

Seuls la détermination et l'engagement des nôtres , dans le cadre d'une organisation collective sans failles et une discipline tactique irréprochable pourront faire la différence . 

Avec le métier qu'on connait à Anas Zniti , l'expérience des Jabrane , Karti , Hafidi , Bencharki , Haddad , Kaabi et les autres on fera confiance à Houcine Aamouta qui a toujours gagné partout où il est passé . 

Maintenant , face à l'Algérie les émotions , le patriotisme et les nerfs de tous les marocains seront à vifs et franchement , une défaite serait très mal vécue vu les espoirs placés dans cette équipe et les promesses entrevues après des prestations où l'on a pu constater des raisons d'espérer .
 


Des problèmes de riches pour Vahid Halilodzic !? 

Les deux premières victoires de l'équipe du Maroc A' version Houcine Aamouta , éclatantes par leur ampleur , ont fait naître un élan d'enthousiasme pour cette équipe dont la prestation a été comparée à celle des A coachée par Vahid Halilodzic.

Beaucoup ont émis le désir de voir cette équipe jouer la Coupe d'Afrique et pourquoi pas la Coupe du monde , mais il ne faut pas aller trop vite en besogne car les deux premières victoires ont été réalisées contre des équipes de Palestine et de Jordanie qui sont beaucoup plus proches du niveau des amateurs que de celui des grosses cylindrées africaines . 

Et même cette troisième victoire , c'était contre l'équipe olympique de l'Arabie Saoudite . 

Oui , probablement beaucoup de joueurs évoluant dans cette Coupe arabe auraient facilement leur place chez leurs aînés , sauf que l'équipe A est presque exclusivement réservée aux joueurs évoluant en Europe et puis , l'évolution entre les différentes catégories des équipes nationales ne se fait pas toujours normalement .

Même si Vahid affirme que les portes de l'équipe nationale sont ouvertes à tout le monde , mais on aimerait bien le croire tiens !
Oui , notre équipe est pétrie de qualités et d'individualités , mais le véritable moment de vérité sera ce quart de finale où l'on pourra mesurer la réelle valeur de cette équipe et sa capacité à tenir tête à une équipe redoutable .

Notre opinion publique et certains de nos analystes et autres techniciens ont ce vilain défaut de s'enflammer très vite , à nous trouver trop beaux et inversement , en cas de contre-  performance tout le monde sera prompt à descendre Ammouta et sa bande , à trouver des coupables et des boucs- émissaires ! 

Comparaison n'est pas raison 

Pour terminer ,  dans une compétition internationale très suivie médiatiquement tout ce qu'on attend de nos  joueurs c'est qu'ils donnent le maximum , tout ce qu'on espère c'est qu'ils mouillent le maillot et qu'ils défendent dignement et âprement le drapeau du Maroc , et ce quel que soient les onze qui seront alignés..

Après , ce  Maroc Algérie , c'est que du foot . N'est-ce pas messieurs dames !?

Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 8 Décembre 2021
Dans la même rubrique :